McEnroe : "C’est ton père, Julien"

Publié le 25/01/2014 - 18:02
Mis à jour le 25/01/2014 - 18:10

Avec « Le tennis est un sport romantique« , le Bisontin Arnaud Friedmann signe un roman à l’histoire fort originale, mettant en scène à Besançon une jeune mère et son fils qui, tous deux, vivent dans l’ombre du tennisman américain John McEnroe.

livre

Le récit débute le 10 juin 1984 à Besançon, alors que la télévision diffuse en direct la finale de Roland-Garros opposant John McEnroe, alors N°1 mondial de tennis, à Ivan Lendl. Julien, 5 ans, est devant le petit écran et soutient le "gentil", Lendl, plutôt que l’autre tennisman, qu’il surnomme le "méchant". C’est alors qu’Hélène, sa mère, lui annonce que le grand joueur américain qui vient de perdre le match n’est autre que… son père !
 
Au fil des 283 pages du roman, on voit Julien grandir, se mettre au tennis, commencer à s’intéresser à la gente féminine, faire face aux problèmes de sa mère, débuter sa vie d’homme, le tout scandé par les matchs d’un père fantasmé. Sur fond d’années 1980-1990, entre réélection de François Mitterrand et chute de Ceausescu, le lecteur se retrouve plongé dans "un roman d’initiation très contemporain, tendre et doucement cynique, servi par des personnages écrits à la volée". Au fait, Julien est-il vraiment le fils de Mc Enroe ? Vous ne le saurez qu’à la fin du livre.
 
"Le tennis est un sport romantique" est le sixième roman d’Arnaud Friedmann, né à Besançon en 1973. 
 

En pratique :

Arnaud Friedmann, "Le tennis est un sport romantique", JC Lattès, août 2013, 17 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.32
pluie modérée
le 15/05 à 0h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %