Alerte Témoin

Meilleur ouvrier de France: Nicolas Caublier sélectionné pour la finale

Publié le 15/12/2010 - 07:58
Mis à jour le 15/12/2010 - 07:58

Dans la boulangerie de la rue Courbet, on y fait souvent la queue... C'est un bon indice pour mesurer la qualité du pain proposé. Son patron, Nicolas Caublier, non content de son succès, veut encore aller plus. Fera-t-il partie en avril 2011 des meilleurs ouvriers de France dans sa catégorie ?

1292396571.jpg
Nicolas Caublier dans son fournil ©carvy
En tout cas, le boulanger-patissier vient d'obtenir son passeport pour passer les épreuves qui le verront peut-être accéder au statut envié de meileur ouvrier de France. La finale nationale aura lieu en 2011 avril.

Pour passer avec succès les sélections régionales, il a travaillé d'arrache-pied. Il préparera encore avec plus d'intensité la dernière épreuve lors de laquelle ils seront encore douze à batailler.

Patissier d'origine, Nicolas Caublier s'est lancé dans la boulangerie avec passion lors de l'acquisition du commerce de la rue Courbet où il a peaufiné "les gestes" qui font du bon pain.

Ouvert à 138 classes ou métiers répartis en 19 groupes dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de l’alimentation, du bâtiment, de l’habitation, des structures métalliques, de l’industrie, de la terre et du verre, du vêtement, de la bijouterie, des techniques de précisions, de la gravure, de la communication, de la musique, des animaux, de l’agriculture, du commerce et des services, ce concours conduit à l’attribution d’un diplôme d’Etat classé niveau III (Bac + 2).
 
Vitrine de la qualité et symbole de l’excellence professionnelle et de la compétence, ce concours est aujourd’hui un véritable label de la qualité française. Depuis sa création en 1924, près de 9000 diplômes ont été attribués et près de 300 nouveaux diplômes seront attribués en 2011 à l’occasion de la finale du concours à Clermont-Ferrand.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pas de festivités ni de feux d’artifice du 14 juillet à Besançon

En raison des contraintes sanitaires liées aux rassemblements de plus de 10 personnes, la Ville de Besançon a décidé de ne pas organiser de festivités pour la fête nationale du 14 juillet 2020. Seule une cérémonie en présence des forces militaires doit-être coorganisée dans la matinée par la préfecture du Doubs, la ville de Besançon et l'armée.

Vital’été 2020 : top départ ce mardi !

C'est parti ! Du 7 juillet au 22 août, Vital’été propose son dispositif d’animations aux bisontin.e.s dans des conditions sanitaires strictes. Afin d’accroître la capacité d’accueil et limiter les points de rassemblement, cette nouvelle édition portera sur trois sites principaux : le complexe sportif Michel Vautrot (Malcombe), le complexe sportif Léo Lagrange et le complexe sportif des Orchamps.

Abattage de 13 peupliers dimanche 12 juillet : la circulation perturbée boulevard Kennedy à Besançon

de 7h à 19h • Dimanche 12 juillet, 13 peupliers seront abattus aux abords du boulevard Kennedy, en face de Micropolis. Ces arbres, plantés pour la plupart dans les années 60, arrivent en fin de vie et présentent pour certains des signes de dépérissement. Lorsque cela sera techniquement possible, ils seront remplacés par de nouvelles plantations, plus adaptées au milieu urbain.

Besançon : un petit coup de pouce pour la création d’une papeterie d’art et d’écriture au centre-ville

Alexandre Guillaume, illustrateur bisontin multi-spécialiste depuis 20 ans et commerçant de formation, souhaite ouvrir une nouvelle boutique au centre-ville de Besançon comme on n'en voit plus : une papeterie spécialisée dans les fournitures de beaux-arts et dans le matériel d'écriture. Si tout se passe bien, ce nouveau commerce devrait voir le jour à l'automne 2020. Et pour cela, il a lancé un financement participatif…

Conseil municipal d’installation à Besançon : les modalités de participation du public

Le conseil municipal d’installation aura lieu le vendredi 3 juillet 2020 à 17 heures à la Chambre de commerce et d’Industrie du Doubs. Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur et au regard du nombre de conseillers municipaux, services, techniciens et journalistes, la participation du public sera limitée.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.99
    couvert
    le 11/07 à 3h00
    Vent
    0.55 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage