Méningite : plus de 13.000 étudiants déjà vaccinés

Publié le 28/01/2017 - 09:46
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:52

Plus de 13.000 étudiants et personnels du campus de Dijon ont été vaccinés contre la méningite depuis le 4 janvier, dans le cadre d'une vaste campagne lancée après trois cas d'infection, dont deux mortels. À partir du 13 février, la campagne de vaccination se poursuivra selon de nouvelles modalités.

PUBLICITÉ

Au total, 13.144 personnes ont été vaccinées, précise dans un communiqué l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, qui compte atteindre l’objectif de 30.000 injections d’ici la fin mars.

Début janvier, la campagne de vaccination s’est concentrée sur le pôle économie-gestion de l’université puis la faculté de droit et lettres, filières que fréquentaient les deux étudiantes décédées d’une méningite à méningocoque de type W135, entre octobre et décembre. L’état du troisième malade a évolué favorablement. L’opération s’est ensuite étendue au reste du campus.

Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l’environnement, mais se transmet par la salive. Le vaccin utilisé, en dose unique, protège contre quatre souches de méningocoque (A, C, Y et W).

La France a déjà connu des campagnes de vaccination massives contre la méningite au cours des années 2000, touchant plusieurs centaines de milliers de personnes dans certains départements.

(Source AFP)

Infos pratiques :

Le centre de vaccination installé au Multiplex, sur le site du campus Montmuzard de Dijon sera fermé du lundi 30 janvier, 17h, jusqu’à la fin de la semaine. Du lundi 6 février, 9h, au vendredi 10 février, 13h, le Multiplex accueillera de nouveau, pour une dernière semaine, les personnels et étudiants qui souhaitent se faire vacciner contre le méningocoque et qui n’ont pas été en mesure de le faire au cours des trois premières phases du dispositif.

À partir du 13 février, ce dispositif exceptionnel organisé depuis le 4 janvier sera levé, mais la campagne de vaccination se poursuivra suivant de nouvelles modalités.

Jusqu’à la fin du mois de mars, deux points de rendez-vous pour bénéficier de cette vaccination gratuite, l’un sur le campus, l’autre au centre-ville :

  • Au centre de prévention et de santé universitaire de l’université : 6A rue du recteur Marcel-Bouchard, à Dijon, de 13h à 15h (fermeture du 20 au 24 février 2017).
  • Au centre départemental de vaccination : 1 rue Nicolas-Berthot, à Dijon, de 9h à 17h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.45
partiellement nuageux
le 17/07 à 9h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1015.17 hPa
Humidité
55 %

Sondage