Météo : 19,3°C mardi après-midi à Besançon. Une douceur exceptionnelle ?

Publié le 26/02/2019 - 17:45
Mis à jour le 26/02/2019 - 17:51

À Besançon, on roule fenêtre ouverte, les jeunes jouent en short sur les aires de jeu extérieures et les ouvriers du bâtiment sont en manches courtes sur les chantiers de l’agglomération.  À Besançon, on a atteint une maximale de 19,3°C relevée vers 16h30.

Ce matin à Besançon, on relevait 2,8°C en température minimale. La maximale a été atteinte dans l'après-midi à 19,3°C. Selon Bruno Vermot-Desroches, chef du centre de Météo France à Besançon, les températures minimales restent de saison, mais ce sont les températures maximales qui ont tendance à décoller. "Dans l'inconscient collectif, en février, c'est l'hiver et il doit faire froid. Mais il est vrai que ce mois de février est effectivement marqué par des températures maximales remarquables, mais, en Franche-Comté, nous n'avons pas encore atteint des records…"

Ce n'est pas le cas partout en France : à 15 heures, on relevait un maximum provisoire de 25,7°C à la pointe de Socoa (Pyrénées-Atlantiques), c'est 12 degrés de plus que la moyenne des maximales pour février dans ce secteur.

21,5°C le 24 février 1990

À Besançon, le record pour une fin février date du 24 février 1990 avec 21,5°C. On a même relevé 21,3°C le 10 février 1899 ! Le record de chaleur pour un mois de février n'est pas encore tombé.

Reste qu'entre le soleil et la douceur en journée, l'air du temps semblait plus coïncider à des vacances de printemps que celles d'hiver ! Des gens en terrasses, des jeunes jouant en short au basket, des fenêtres de voiture ouvertes en ville, et des ouvriers travaillant à l'extérieur en T-shirt comme sur le chantier du nouveau quartier O2, dans le quartier des Tilleroyes à Besançon

Une météo profitable pour les chantiers extérieurs

"De mémoire, j'ai rarement rencontré des températures aussi agréables sur une fin février" nous indique Philippe de la société Bonnefoy qui livre du béton en toupie. "Du beau temps avec des températures très agréables pour l'hiver, oui bien sûr, mais là regardez tout le monde travaille comme si nous étions au printemps !"  Une météo et des températures profitables à l'avancée des chantiers. "On n'arrête pas ! cela fait un peu plus de 15 jours que les conditions sont vraiment agréables en journée " se réjouit-il. "Dans le bâtiment, on en profite pour avancer au maximum…" On ne sait jamais. Si l'hiver avait décidé de faire son come-back. 

© d poirier ©
© d poirier

L'ensoleillement de ce mois de février est également "excédentaire" selon Météo-France, et notamment des frontières belges à l'Alsace et au nord de la Franche-Comté, entre le sud de la Bourgogne et le nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore entre les côtes nord de la Bretagne et le Cotentin. "Sur ces régions, l'ensoleillement, du 1er au 21 février, est nettement supérieur à une fois et demi l'ensoleillement moyen sur cette période" note-t-on à Météo France. 

L'hiver perd le nord aussi en Europe …

Le Royaume-Uni a battu coup sur coup lundi 25 et mardi 26 février 2019 son record de chaleur pour un mois de février et même pour un jour d'hiver. Alors que la barre des 20°C n'avait jusqu'alors pas été franchie en cette saison, le mercure a atteint 20,6°C à Trawsgoed lundi puis 20,8°C à Porthmadog mardi, deux localités du Pays de Galles. "C'est du jamais vu (...) Au Pays-de-Galles, 20,6°C c'est vraiment comme en plein été", commente Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France.

Des records mensuels plus localisés ont également été enregistrés ces derniers jours dans de nombreuses localités de plusieurs pays d'Europe de l'Ouest, avec par exemple 25°C à Ourence (Espagne), 21°C à Pleyber-Christ (Finistère, France, record de Bretagne) ou 18,8°C à Uccle près de Bruxelles.

Les températures sont également printanières en Scandinavie, avec un record pour février battu samedi à Kvikkjokk en Suède (9,1°C) près du cercle polaire ou encore 17,8°C à Linge en Norvège, pas loin du record national, selon Météo-France.

Mais au même moment, le thermomètre ne dépassait pas les 5°C à Lecce en Italie ou 3°C à Thessalonique en Grèce, où il a neigé le week-end dernier, tout comme dans le nord-ouest de la Turquie.

Un puissant anti-cyclone sur l'Europe de l'Ouest

Cette situation "est liée à la circulation atmosphérique qui s'est mise en place ce week-end et qui perdure en ce début de semaine", explique Étienne Kapikian, décrivant des basses pressions sur l'Atlantique et l'est de l'Europe, qui encadrent un puissant anticyclone sur l'Europe de l'Ouest. "Cette succession basses pressions-hautes pressions-basses pressions s'accompagne d'échanges de masses d'air dans des directions nord-sud", ajoute le prévisionniste. Ainsi, sur la façade atlantique, l'air chaud remonte du sud, provoquant les températures printanières, et à l'est, l'air froid venu du cercle polaire redescend vers les Balkans et la Méditerranée centrale, provoquant aussi des "anomalies thermiques" et de la neige.

Côté est, le froid se calme, mais "ça ne se calme pas niveau douceur sur l'Europe de l'Ouest", indique encore Etienne Kapikian, prévoyant d'autres records en France, Royaume-Uni, Bénélux et jusqu'en Scandinavie d'ici mercredi.

  • Si les températures vont continuer à rester hautes jusqu'à mercredi, elles devraient baisser ensuite, « tout en restant au-dessus des moyennes de saison. Mercredi 27 février 2019, les  températures resteront assez fraîches le matin avec de petites gelées dans l'intérieur du pays. Les maximales gagneront 1 à 2 degrés dans l'ensemble, par rapport à la veille, et s'approcheront des records de douceur pour un mois de février. Il fera entre 17 et 22 °C sur une moitié nord, 20 à 25 sur la moitié sud, voire 26/27°C sur le sud de l'Aquitaine.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.18
ciel dégagé
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
57 %