Michaël Isabey : "Quand j'étais petit, je shootais dans tout ce qui était rond..."

Publié le 07/09/2016 - 18:03
Mis à jour le 04/10/2016 - 16:16

Après 15 ans de carrière professionnelle dans le football (FC Sochaux, BRC, Dijon Football Côte-d’Or…) et plusieurs années en tant qu’entraîneur au racing Besançon, Michaël Isabey revient avec nous sur son parcours, ses victoires, ses déceptions… Passionné de foot depuis très jeune, tout ne jouait pas en sa faveur pour devenir un jour joueur professionnel… C’est le portrait de la semaine.

Portrait de la semaine

Carte d'identité

  • Michaël Isabey
  • Né le 20 février 1975 à Pontarlier
  • Vit à Besançon
  • Marié, quatre enfants
  • Suivre son actualité : www.racingbesancon.com

Michaël Isabey est né au sein d'une famille d'ouvriers à Goux-les-Usiers, un village situé près de Pontarlier. Il a suivi sa petite scolarité dans son village. C'est donc au grand air de la campagne doubiste que le jeune Michaël découvre le football. Entouré d'oncles footballeurs amateurs, il a toujours eu un ballon au pied, et si ce n'était pas un ballon de foot, "je shootais dans tout ce qui était rond", nous confie-t-il, "pour d'autres enfants de mon âge c'était de faire du vélo, moi c'était le ballon, c'était mon objet préféré". 

Première licence de foot à 7 ans 

C'est à l'âge de 7 ans qu'il est licencié à la Fédération française de football pour la première fois. Il fait alors partie de l'équipe CA Pontarlier jusqu'à son 15e anniversaire.

Passionné, il rentre au collège de Pontarlier puis envoie son dossier au lycée Montjoux à Besançon pour intégrer la classe appelée à cette époque "sport étude" en 4e et en 3e. Dossier accepté, Michaël peut poursuivre ce qui est devenu son rêve : "devenir joueur de football professionnel". Et il fait bien d'y croire ! Puisqu'il signe au Besançon Racing Club ou BRC (Racing Besançon aujourd'hui) à 17 ans pendant 3 ans. 

Trop petit pour être pro, le rêve s'évapore 

"Quand j'étais en sport étude, la plupart des joueurs de ma promotion a été recrutée par les centres de formation professionnels. J'étais de la génération de David Linarès (joueur franc-comtois à l'Olympique lyonnais, Ténérife, Dijon…) de Vincent Faivre (FC Sochaux) et moi je n'avais pas de contacts professionnels dû essentiellement à ma taille, j'étais considéré comme trop petit".

À ce moment-là, Michaël Isabey songe à faire du football en loisir et rien de plus. "J'avais toujours rêvé de faire du foot professionnel, ça s'est peu à peu évaporé", nous confie-t-il., "je me suis alors consacré davantage à mes études". Il décide de passer un DEUG STAPS pour devenir éducateur sportif à la faculté puis un baccalauréat professionnel dans le commerce.

Et un jour, contre toute attente, alors qu'il continue de jouer dans l'équipe séniore du BRC, au sein de laquelle il réalise de belles saisons, le FC Sochaux-Montbéliard repère Michaël et lui fait signer un contrat professionnel, son premier à l'âge de 22 ans. "C'était un grand moment, mon rêve se réalisait enfin, sans y croire véritablement", se souvient-il.

Un contrat que le FC Sochaux ne regrettera pas puisqu'avec l'arrivée de Michaël au sein de l'équipe avec le maillot numéro 12, l'équipe passe de Ligue 1 en Ligue 2 dès sa première saison ! "J'ai marqué le but qui a permis de faire monter l'équipe" se remémore le joueur.

Du FC Sochaux au BRC… 

La carrière de Michaël est alors propulsée. Farid Hadzibegic (actuel entraîneur de Valencienne en L2) et son adjoint Jacky Nardin lui font confiance rapidement. À partir de là, le FC Sochaux réalise des résultats beaucoup moins bons : Farid Hadzibegic et son adjoint sont licenciée et remplacés par Philippe Anziani et Francis Gillot. Ils décident de ne pas garder Michaël et le "prête" au Besançon Racing Club en National 1 pendant une saison. "Pendant ce prêt, j'ai travaillé au Crédit Agricole pour gagner un peu d'argent et pour me remettre dans le circuit du travail, ça m'a fait du bien et en plus j'ai fait une super saison à Besançon avec une belle place en championnat", nous raconte Michaël. Pendant son absence, le FC Sochaux est redescendu en Ligue 2.

De 2000 à 2009, Sochaux reprend Michaël et remonte en Ligue 1 dès la première saison L'équipe est également finaliste de la coupe de la ligue en 2003, vainqueur de la Coupe de la ligue en 2004 et vainqueur de la Coupe de France en 2007.

Michaël quitte le FC Sochaux pour rejoindre le Dijon Football Côte-d'Or (DFCO) pour trois ans. L'équipe monte en Ligue 1, la troisième remontée de sa carrière.

La retraite 

Arrive ensuite l'heure, ou plutôt l'âge de la retraite pour le sportif qui fête son 37e anniversaire en 2012. Au bout de 15 ans de carrière, Michaël Isabey souhaite devenir éducateur grâce à tous les diplômes d'entraîneur qu'il obtient tout au long de sa carrière.

Il décide de revenir et rester à Besançon pour ses enfants et souhaite participer à la reconstruction d'une nouvelle identité du BRC, qui était en perte de vitesse à l'époque, à deux doigts de déposer le bilan. Ce sont Xavier Thévenot, David Baumer, Jacques Longchamp, Jean-Charles Amrane et Philippe Pichery, actuel président du club, qui ont repris le flambeau en 2012 et qui ont changé le Besançon Racing Club en Racing Club Besançon. Avec Michaël Isabey, cette nouvelle équipe de passionnés travaille sur la partie technique (projets sportifs, suivi des équipes, etc.) du club. Une période qualifiée de "difficile" par Michaël, pendant laquelle il joue quelques matchs pour combler les absences de joueurs par exemple.

"Aujourd'hui, le club est reparti de l'avant, il est structuré, on a l'objectif de remonter en Nationale et on souhaite travailler essentiellement sur la formation des jeunes et les amener à jouer dans nos équipes seniors.", souligne Michaël. Actuellement, le Racing Besançon est représenté dans toutes les catégories jeunes au plus au niveau régional et national. 

Que retenez-vous de toutes ces années en tant que footballeur professionnel ?

"Je retiendrais l'échange, le partage qu'on peut avoir avec le public sochalien, les fêtes à Bonal avec le stade rempli, les échanges qu'on pouvait avoir quand allait visiter l'usine Peugeot", se souvient-il. Il nous confie également que "j'ai essayé de retranscrire sur le terrain ce que pouvaient transmettre les ouvriers à l'usine, donner le maximum sur le terrain comme eux pouvaient donner le maximum dans leur travail. Sochaux est beaucoup tourné vers l'usine."

Malgré tous les instants de gloire que Michaël a vécu pendant sa carrière, il admet : "je n'ai jamais oublié d'où je venais, je n'ai jamais pensé être une star, je viens d'un petit village, j'aime ma région, j'ai donné tout ce que je pouvais dans mon sport, c'est tout". 

Vos plus beaux souvenirs de footballeur ? 

Sans hésitation, Michaël Isabey nous cite les matchs au Stade de France "où tout le monde se déplace vous venir nous voir", les matchs de Coupe d'Europe gagnés contre Dortmund, un match nul contre l'Inter de Milan, "ce sont mes grands souvenirs".

Portrait chinois 

  • Quelle est la première chose que vous faites le matin en vous levant ? "Je prends mon petit déjeuner". 
  • Votre ou vos livres de chevet ? L'autobiographie de Bonaventure Maruti". 
  • Votre film préféré ? "Les Bronzés font du ski" 
  • Le film que vous aimez le moins ? "je n'aime pas les séries françaises comme Joséphine L'Ange-Gardien"
  • Un Joueur préféré ? Alain Giresse et Messi 
  • Votre plat préféré ? "Les plats francs-comtois"
  • Votre boisson préférée ? "Un bon verre de vin rouge" 
  • Votre péché mignon ? "Le chocolat noir" 
  • Votre couleur préférée ? "Le bleu" 
  • Un peintre préféré ? "Mon épouse" 
  • Si vous alliez sur une île déserte, quel seul objet prendriez-vous ? "Un ballon de foot" 
  • Si la réincarnation existait, en quoi ou qui voudriez-vous vous réincarner ? "En dauphin" 
  • Quel événement historique vous a le plus marqué ? "Le 11 septembre". 
  • Si vous aviez dû exercer un autre métier, quel serait-il ? "Facteur" 
  • Quelle est ta principale qualité ? "La gentillesse" 
  • Ton principal défaut ? "Trop gentil, mais il y quand même quelques limites à ne pas dépasser". 
  • Qui est ton héros ? "Personne." 
  • Pratiques-tu un sport ? "Le golf." 
  • Ton pays préféré ? "L'Espagne."
  • Ta citation préférée ? "Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !" 
  • Une addiction ? "Aucune." 
  • Plutôt tram, bus, voiture ou vélo ? "Voiture." 
  • Votre lieu préféré à Besançon ? "La Gare d'eau". 
  • En Franche-Comté ? "Métabief." 
  • Dans le monde ? "J'ai bien aimé la Floride."

portrait de la semaine

Jean-François Longeot : “De là où on vient, il y a toujours une porte de sortie”

Depuis 2014, Jean-François Longeot est sénateur du Doubs. Auparavant, ce fils de bouchers qui n’aimait pas beaucoup l’école trouve un emploi en tant que comptable… à la mairie d’Ornans ! Une mairie au sein de laquelle il deviendra le maire pendant quatre mandats… C’est notre portrait de la semaine.

Portrait de Jean-Paul, agriculteur dans le Haut-Doubs

« Candidat à l’amour » de la prochaine saison de « l’Amour est dans le Pré », nous avons voulu savoir qui se cache derrière Jean-Paul, l’agriculteur. En pleine crise de la filière agricole, il nous livre une certaine vision de sa profession qu’il vit comme une véritable passion.

Société

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage a perdu la moitié de ses adeptes en 50 ans

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage continue de reculer. Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté signée Valentine Staal et Guillaume Volmers, publiée jeudi 4 juin 2026, en pleine saison des mariages, le nombre d’unions célébrées a été divisé par deux en un demi-siècle, tandis que l’âge des mariés n’a cessé de progresser. Les couples qui se marient aujourd’hui sont également plus souvent pacsés, déjà parents ou engagés dans une nouvelle union après un divorce.

UMLP : Maxime Auger en finale nationale de MT180

QUOI DE 9 ? •  Pour les doctorants, un exercice particulièrement exigeant : présenter sa thèse en seulement 180 secondes. Trois minutes pour convaincre, vulgariser et captiver. Lauréat de la finale régionale, Maxime se prépare désormais pour la finale nationale. L’occasion de vous le présenter…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.4
ciel dégagé
le 24/06 à 05h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %

Sondage