Micro-brasserie Les 2 FÛTS : "Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise"

Publié le 18/10/2019 - 08:01
Mis à jour le 31/10/2019 - 17:14

Dans le cadre des rencontres « Bienvenue dans mon entreprise » proposées par Coopilote, coopérative d’entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L’occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Loïc et Marc - Les2FÛTS ©DR ©
Loïc et Marc - Les2FÛTS ©DR ©

Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Quel est votre parcours professionnel ?

"Nous sommes la micro-brasserie Les2FÛTS, crée par moi-même, Loïc Fusillier, en mars 2017 au sein de Coopilote, puis devenue la SARL Les2FÛTS en août 2019 en association avec mon frère Marc. Nous sommes Bisontins.

Mon parcours, j'ai une formation de fromager à l'ENIL de Mamirolle, j'ai été fromager durant 5 ans au Québec, en Suisse et pour finir à Fontain. En parallèle de mon métier, j'ai développé une passion pour la bière artisanale, que je me suis mis à produire dans ma cuisine puis mon garage. Cette passion étant partagée avec mon frère, nous avons développé des recettes rencontrant un franc succès auprès de nos amis."

Quand avez-vous décidé de lancer votre micro-brasserie ?

"C'est en 2017 que j'ai décidé créer notre brasserie, dans un premier temps au sein de Coopilote avec une petite production afin de tester la faisabilité de projet."

Que fabriquez-vous comme types de bières ?

"Nous proposons une gamme de bière Bio de fermentation haute, non filtrée, non pasteurisée et fermentée en bouteille. Il existe la Blonde, légère et désaltérante, la Blanche, dérivée des Weissbier allemandes, l'Ambrée, sans robe cuivrée obtenue avec les malts torréfiés, la Noire, marquée par des arômes de cacao amer, et la Blonde IPA, entre puissance de l'amertume et la douceur aromatique des houblons."

Où est-il possible de la trouver ?

"Nous vendons nos bières sur place à la brasserie le mercredi de 9h à 18h et le vendredi de 15h à 20h.

Vous pouvez également les trouver chez des cavistes bisontins tels que Intercaves rue de Belfort, la Cave d'Hugo, le Comptoir des bières, mais aussi à Super U de Roche lez Beaupré, Hyperboissons Pontarlier, Invino à Devecey et Pouilley-lesVignes. Et dans des bars comme le C-Kwan, l'Echapée, le Tandem, le Kilarney.

Nos bières sont disponibles en 75cl et 33cl et en fût pour les mariages, les associations..."

Vous avez été accompagné de la coopérative d'activité Coopilote dans la création de votre micro-brasserie. Comment ça s'est passé, que vous a-t-il été proposé ? De quoi, quels services avez-vous bénéficié de la part de cette coopérative d'activité ?

"Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise, ma préoccupation principale était de produire et vendre ma bière, toute la gestion administrative étant gérée par la coopérative. Cela soulage énormément au démarrage, puis petit à petit on s'intéresse à cette partie du métier qui peut être très lourde et angoissante au début. De plus, il est tout à fait possible en tant que demandeur d'emploi de bénéficier de ses indemnités de chômage en créant son entreprise."

Êtes-vous satisfait d'avoir eu recours à cette coopérative pour démarrer ?

"Je suis totalement satisfait d'être passé par Coopilote et je le recommande à tous les entrepreneurs."

Infos +

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %