Micro-brasserie Les 2 FÛTS : "Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise"

Publié le 18/10/2019 - 08:01
Mis à jour le 31/10/2019 - 17:14

Dans le cadre des rencontres « Bienvenue dans mon entreprise » proposées par Coopilote, coopérative d’entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L’occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Loïc et Marc - Les2FÛTS ©DR ©
Loïc et Marc - Les2FÛTS ©DR ©

Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Quel est votre parcours professionnel ?

"Nous sommes la micro-brasserie Les2FÛTS, crée par moi-même, Loïc Fusillier, en mars 2017 au sein de Coopilote, puis devenue la SARL Les2FÛTS en août 2019 en association avec mon frère Marc. Nous sommes Bisontins.

Mon parcours, j'ai une formation de fromager à l'ENIL de Mamirolle, j'ai été fromager durant 5 ans au Québec, en Suisse et pour finir à Fontain. En parallèle de mon métier, j'ai développé une passion pour la bière artisanale, que je me suis mis à produire dans ma cuisine puis mon garage. Cette passion étant partagée avec mon frère, nous avons développé des recettes rencontrant un franc succès auprès de nos amis."

Quand avez-vous décidé de lancer votre micro-brasserie ?

"C'est en 2017 que j'ai décidé créer notre brasserie, dans un premier temps au sein de Coopilote avec une petite production afin de tester la faisabilité de projet."

Que fabriquez-vous comme types de bières ?

"Nous proposons une gamme de bière Bio de fermentation haute, non filtrée, non pasteurisée et fermentée en bouteille. Il existe la Blonde, légère et désaltérante, la Blanche, dérivée des Weissbier allemandes, l'Ambrée, sans robe cuivrée obtenue avec les malts torréfiés, la Noire, marquée par des arômes de cacao amer, et la Blonde IPA, entre puissance de l'amertume et la douceur aromatique des houblons."

Où est-il possible de la trouver ?

"Nous vendons nos bières sur place à la brasserie le mercredi de 9h à 18h et le vendredi de 15h à 20h.

Vous pouvez également les trouver chez des cavistes bisontins tels que Intercaves rue de Belfort, la Cave d'Hugo, le Comptoir des bières, mais aussi à Super U de Roche lez Beaupré, Hyperboissons Pontarlier, Invino à Devecey et Pouilley-lesVignes. Et dans des bars comme le C-Kwan, l'Echapée, le Tandem, le Kilarney.

Nos bières sont disponibles en 75cl et 33cl et en fût pour les mariages, les associations..."

Vous avez été accompagné de la coopérative d'activité Coopilote dans la création de votre micro-brasserie. Comment ça s'est passé, que vous a-t-il été proposé ? De quoi, quels services avez-vous bénéficié de la part de cette coopérative d'activité ?

"Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise, ma préoccupation principale était de produire et vendre ma bière, toute la gestion administrative étant gérée par la coopérative. Cela soulage énormément au démarrage, puis petit à petit on s'intéresse à cette partie du métier qui peut être très lourde et angoissante au début. De plus, il est tout à fait possible en tant que demandeur d'emploi de bénéficier de ses indemnités de chômage en créant son entreprise."

Êtes-vous satisfait d'avoir eu recours à cette coopérative pour démarrer ?

"Je suis totalement satisfait d'être passé par Coopilote et je le recommande à tous les entrepreneurs."

Infos +

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.61
légère pluie
le 27/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %