Micro-brasserie Les 2 FÛTS : "Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise"

Publié le 18/10/2019 - 08:01
Mis à jour le 31/10/2019 - 17:14

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Les2FÛTS
Loïc et Marc - Les2FÛTS ©DR
PUBLICITÉ

Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Quel est votre parcours professionnel ?

"Nous sommes la micro-brasserie Les2FÛTS, crée par moi-même, Loïc Fusillier, en mars 2017 au sein de Coopilote, puis devenue la SARL Les2FÛTS en août 2019 en association avec mon frère Marc. Nous sommes Bisontins.

Mon parcours, j'ai une formation de fromager à l'ENIL de Mamirolle, j'ai été fromager durant 5 ans au Québec, en Suisse et pour finir à Fontain. En parallèle de mon métier, j'ai développé une passion pour la bière artisanale, que je me suis mis à produire dans ma cuisine puis mon garage. Cette passion étant partagée avec mon frère, nous avons développé des recettes rencontrant un franc succès auprès de nos amis."

Quand avez-vous décidé de lancer votre micro-brasserie ?

"C'est en 2017 que j'ai décidé créer notre brasserie, dans un premier temps au sein de Coopilote avec une petite production afin de tester la faisabilité de projet."

Que fabriquez-vous comme types de bières ?

"Nous proposons une gamme de bière Bio de fermentation haute, non filtrée, non pasteurisée et fermentée en bouteille. Il existe la Blonde, légère et désaltérante, la Blanche, dérivée des Weissbier allemandes, l'Ambrée, sans robe cuivrée obtenue avec les malts torréfiés, la Noire, marquée par des arômes de cacao amer, et la Blonde IPA, entre puissance de l'amertume et la douceur aromatique des houblons."

Où est-il possible de la trouver ?

"Nous vendons nos bières sur place à la brasserie le mercredi de 9h à 18h et le vendredi de 15h à 20h.

Vous pouvez également les trouver chez des cavistes bisontins tels que Intercaves rue de Belfort, la Cave d'Hugo, le Comptoir des bières, mais aussi à Super U de Roche lez Beaupré, Hyperboissons Pontarlier, Invino à Devecey et Pouilley-lesVignes. Et dans des bars comme le C-Kwan, l'Echapée, le Tandem, le Kilarney.

Nos bières sont disponibles en 75cl et 33cl et en fût pour les mariages, les associations..."

Vous avez été accompagné de la coopérative d'activité Coopilote dans la création de votre micro-brasserie. Comment ça s'est passé, que vous a-t-il été proposé ? De quoi, quels services avez-vous bénéficié de la part de cette coopérative d'activité ?

"Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise, ma préoccupation principale était de produire et vendre ma bière, toute la gestion administrative étant gérée par la coopérative. Cela soulage énormément au démarrage, puis petit à petit on s'intéresse à cette partie du métier qui peut être très lourde et angoissante au début. De plus, il est tout à fait possible en tant que demandeur d'emploi de bénéficier de ses indemnités de chômage en créant son entreprise."

Êtes-vous satisfait d'avoir eu recours à cette coopérative pour démarrer ?

"Je suis totalement satisfait d'être passé par Coopilote et je le recommande à tous les entrepreneurs."

Infos +

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Noël : Grand Besançon Métropole veut attirer les clients…

À partir de ce mercredi 20 novembre 2019 et jusqu'au 15 décembre, Grand Besançon Métropole lance une opération de promotion pour promouvoir le commerce de centre-ville. La campagne s’affiche dans les rues de Dijon, Dole, Gray, Montbéliard, Lons-le-Saunier, Pontarlier, Vesoul ainsi que dans les gares de Franche- Comté et de Dijon.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 21, 22 et 23 novembre 2019 !

PUBLI-INFO • L’entreprise de prêt-à-porter El Internationale, implantée historiquement à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts, sa cinquième vente exceptionnelle de vêtements pour hommes et femmes. Elle se déroulera pendant trois jours les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019 !

BMW Motorrad Savy Besançon : une équipe de professionnels et de passionnés à votre écoute…

PUBLI-INFO • La marque BMW, c'est aussi les motos, et pas n'importe lesquels puisque BMW Motorrad est reconnue pour proposer des véhicules de qualité et performants. À Besançon, le concessionnaire BMW Motorrad Savy propose toute la gamme à l'essai et à la vente : des modèles de moto plaisir, roadster, trail comme des motos de tourisme pour les plus affirmés… Découvrez les offres du moment à ne pas manquer chez votre concessionnaire.

Nièvre: les autorités de santé espèrent un repreneur pour une clinique menacée de fermeture

L'Agence régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, après avoir suspendu mercredi l'activité de chirurgie d'une clinique de la Nièvre pour "manquements" à la sécurité, a annoncé ce vendredi chercher une solution de reprise de l'établissement, que le propriétaire veut désormais fermer
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.95
nuageux
le 22/11 à 9h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %

Sondage