Micro-Mega fête ses 110 ans : de l’outillage d’horlogerie à One Shape Procedure Pack…

Publié le 20/11/2015 - 04:00
Mis à jour le 20/11/2015 - 15:53

L'entreprise bisontine Micro-Mega, spécialiste incontesté de l'endodontie et connue mondialement fête ses 110 ans. Depuis 1905, lors de sa création par Etienne Garnier à Besançon, elle est restée fidèle à sa ville natale et ne compte pas se délocaliser. Les nouvelles idées fusent et s'exportent partout dans le monde. 

PUBLICITÉ

Depuis plus d’un siècle, Micro-Mega a largement évolué. Au départ, cet atelier artisanal fabriquait des outillages destinés à l’horlogerie, depuis la société est devenue un spécialiste de l’endodontie.

Cette discipline de la médecine dentaire traite les malades de l’endodontie, partie intérieure de la dent. Son objectif principal est de sauver les dents naturelles afin qu’elles conservent toutes leurs fonctions de mastication et l’apparence d’une dent saine. Pour éliminer les tissus infectés et toutes les bactéries, un traitement chimique et mécanique du système canalaire s’impose, et c’est là que Mico-Mega propose aux praticiens des solutions endodontiques. Toutes les étapes de production – de la conception à la livraison – sont rassemblées sous un même toit rue du Tunnel à Besançon. 

Aujourd’hui, Micro-Mega vend ses instruments et ses concepts « made in Besançon » dans 125 pays. En France, la société bisontine représente environ 29% de part du marché (son concurrent, les États unis, représente 35% de part de marché en France). 

Le dernier concept de Micro-Mega : le One Shape Procedure Pack 

Cette nouveauté, déjà distribuée depuis quelques mois aux praticiens, est un protocole endo avec des limes présentées dans un blister unique et prêt à emploi. « Cela permet une simplification de l’acte endodontique avec pour objectif de conserver les tissus » explique Laurent Bataillard, directeur général de Micro-Mega. Audrey Lion, responsable marketing, ajoute que c’est également une « méthode de rentabilité dans les hôpitaux » et « une protection des patients puisqu’il faut savoir que sur des instruments utilisés plusieurs fois et sterilisés après chaque utilisation, il reste 20% de résidus organiques des autres patients. »

Micro-Mega propose 3 000 références de limes. 20 millions de limes sortent de l’entreprise chaque année. 

« C’est un galop d’essai » nous confie M. Bataillard, « mais on a encore plein d’idées pour les praticiens » ajoute-t-il.

L’emploi chez Micro-Mega 

Dans les années 70, le nombre de salariés atteignait les 600, le maximum de son histoire. Il y a 10 ans, l’entreprise en comptait 230. Aujourd’hui, Micro-Mega embauche 170 personnes. « L’automatisation est arrivée en 2001 en même temps de nombreux départs en retraite » indique Stéphane Claude, le directeur industriel de l’entreprise.

Aujourd’hui, Micro-Mega est intéressé par de nouvelles recrues comme des élèves de l’Ensmm par exemple. L’entreprise travaille également avec la Maison de l’emploi pour former des jeunes aux métiers de l’industrie endo.

Actuellement, entre 60 et 70% de la main d’œuvre est féminine. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.42
nuageux
le 19/04 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024.741 hPa
Humidité
61 %

Sondage