Micronora 2018 : un bilan "extrêmement positif" selon les organisateurs

Publié le 02/10/2018 - 15:33
Mis à jour le 02/10/2018 - 15:33

Micronora a fermé ses portes le 28 septembre 2018 avec un bilan « extrêmement positif et confirme une fois de plus sa place de leader international dans le secteur des microtechniques et de la précision avec un nombre d’exposants (35%) et de visiteurs (14.5%) étrangers en hausse par rapport à la précédente édition », précisent les organisateurs.
 

© d poirier ©
© d poirier ©

Au-delà du nombre global des visiteurs professionnels (15 220), les exposants ont apprécié "la qualité des contacts pris sur le salon", indiquent les organisateurs.

Une offre toujours plus innovante

Les stands présentaient un choix hétéroclites allant du logiciel de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) à la machine-outil de dernière génération en passant par les outils de coupe de précision, la robotique coopérative et agile ou les lasers omniprésents... Les nouvelles démarches de production, comme la fabrication additive (plastique, céramique ou métal), étaient presque cinq fois plus nombreux qu’à l’édition précédente du salon.

Le salon a ainsi permis aux visiteurs "d’appréhender les nouvelles frontières technologiques que visent les industriels de ce domaine pas comme les autres", soulignent Micronora. Les exploits des lauréats du concours des Microns et Nano d’Or 2018 sont là pour le souligner. "Leur savoir-faire pousse les limites de l’injection plastique vers les dimensions nano, permet de manipuler et d’assembler des composants de plus en plus petits ou d’exploiter jusqu’aux dernières limites les possibilités d’un centre d’usinage pour réaliser des motifs d’une complexité jamais atteinte voire de réaliser des robots à cinématique parallèle lilliputiens ou assurer de traitements de surface nano. Ce savoir-faire étendu permet également aux machines laser d’être toujours plus polyvalentes  et aux moyens de contrôle de s’adapter à ce monde minuscule".

Rappel des prix :

  • Microns et Nano d’Or
  • Nano d’Or : Protavic International
  • Microns d’Or : VP Plast, Percipio Robotics, Vuichard Michel, Lasea, Femto-st/robotique
  • Prix d’honneur du jury : Stäubli Robotics
  • mentions spéciales du jury : Expertise Vision, Aurea Technology

Un zoom Industrie 4.0 plébiscité par les exposants et visiteurs

Réalisé sur une idée de Michel Froelicher, vice-président de Micronora, l’UAP a réuni un ensemble d’équipements de conception, de fabrication (usinage et impression 3D), de marquage, de contrôle et de robotique qui a permis la production d’un ensemble plastique/métal complexe. Un système de production dont le logiciel a été mis au point par une start-up bisontine, MC Robotics, et son créateur Mathieu Charles. « Cette installation de production démontre qu’une PME peut s’équiper à moindre frais et avec des moyens existants sur le marché pour entrer de plein pied dans la démarche Industrie 4.0 », conclut Michel Froelicher.

11e Micro Nano Event

150 rendez-vous BtoB – 85 participants – 13 nationalités représentées.

Croiser les technologies, mailler les compétences, mixer les origines des participants, c’est le tiercé gagnant de ces rencontres qui débouchent sur des collaborations. Thèmes abordés lors de cette édition : matériaux et surfaces, micro et nanosystèmes, fabrication intelligente, technologie digitale.

Smart Plastics Congress

Pour la 2ème fois, le congrès international des plastiques intelligents s’est tenu les 27 et 28 septembre dans le cadre du salon Micronora, et a réuni 70 participants de nationalités française, allemande, espagnole, finlandaise et suisse. Participation internationale en hausse

Micronora 2018 en chiffres

  • 629 exposants (35% étrangers, 35% nationaux, 30% régionaux) auxquels il faut ajouter
  •  291 firmes ou marques représentées (74% étrangers), sur 25 000 m² de surface d’exposition.
  • 15 220 visiteurs professionnels, dont 14.5% internationaux.

Info +

  • Prochaine édition de Micronora du 22 au 25 septembre 2020
  • En savoir plus sur le salon : www.micronora.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Les Compagnons du Miel, premiers miels labellisés " Bio équitable en France”

La marque PourDemain a choisi la coopérative jurassienne “Les Compagnons du Miel” pour lancer les premiers miels labellisés “Bio Équitable en France” sur le marché français. Le miel d’acacia et le miel du massif du Jura sont les premières innovations de la gamme “Bio, sans compromis” de PourDemain, marque éthique de produits d’épicerie en conversion biologique.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

Kusmi Tea tente d’infuser de nouvelles idées…

BEZAC KDO • Présent depuis six ans dans la capitale comtoise, la boutique Ksumi Tea de Besançon est la seule de Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose une soixantaine de thés et tisanes créés, mélangés, aromatisés et conditionnés en France. Il s’agit de notre commerce Bezac Kdo du mois d'avril 2023. 

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

La fréquentation hôtelière de Bourgogne Franche-Comté peine à retrouver son niveau d’avant Covid

D'après une étude de l'INSEE basée sur fin 2022 et parue en mars 2023, la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté est de nouveau inférieure à son niveau de fin 2019. Le retour au niveau d’avant-crise observé cet été (+1,3 %) ne s’est donc pas confirmé cet automne dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
légère pluie
le 25/03 à 3h00
Vent
6.6 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %