Micronora 2018 : un bilan "extrêmement positif" selon les organisateurs

Publié le 02/10/2018 - 15:33
Mis à jour le 02/10/2018 - 15:33

Micronora a fermé ses portes le 28 septembre 2018 avec un bilan « extrêmement positif et confirme une fois de plus sa place de leader international dans le secteur des microtechniques et de la précision avec un nombre d’exposants (35%) et de visiteurs (14.5%) étrangers en hausse par rapport à la précédente édition », précisent les organisateurs.
 

© d poirier ©
© d poirier ©

Au-delà du nombre global des visiteurs professionnels (15 220), les exposants ont apprécié "la qualité des contacts pris sur le salon", indiquent les organisateurs.

Une offre toujours plus innovante

Les stands présentaient un choix hétéroclites allant du logiciel de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) à la machine-outil de dernière génération en passant par les outils de coupe de précision, la robotique coopérative et agile ou les lasers omniprésents... Les nouvelles démarches de production, comme la fabrication additive (plastique, céramique ou métal), étaient presque cinq fois plus nombreux qu’à l’édition précédente du salon.

Le salon a ainsi permis aux visiteurs "d’appréhender les nouvelles frontières technologiques que visent les industriels de ce domaine pas comme les autres", soulignent Micronora. Les exploits des lauréats du concours des Microns et Nano d’Or 2018 sont là pour le souligner. "Leur savoir-faire pousse les limites de l’injection plastique vers les dimensions nano, permet de manipuler et d’assembler des composants de plus en plus petits ou d’exploiter jusqu’aux dernières limites les possibilités d’un centre d’usinage pour réaliser des motifs d’une complexité jamais atteinte voire de réaliser des robots à cinématique parallèle lilliputiens ou assurer de traitements de surface nano. Ce savoir-faire étendu permet également aux machines laser d’être toujours plus polyvalentes  et aux moyens de contrôle de s’adapter à ce monde minuscule".

Rappel des prix :

  • Microns et Nano d’Or
  • Nano d’Or : Protavic International
  • Microns d’Or : VP Plast, Percipio Robotics, Vuichard Michel, Lasea, Femto-st/robotique
  • Prix d’honneur du jury : Stäubli Robotics
  • mentions spéciales du jury : Expertise Vision, Aurea Technology

Un zoom Industrie 4.0 plébiscité par les exposants et visiteurs

Réalisé sur une idée de Michel Froelicher, vice-président de Micronora, l’UAP a réuni un ensemble d’équipements de conception, de fabrication (usinage et impression 3D), de marquage, de contrôle et de robotique qui a permis la production d’un ensemble plastique/métal complexe. Un système de production dont le logiciel a été mis au point par une start-up bisontine, MC Robotics, et son créateur Mathieu Charles. « Cette installation de production démontre qu’une PME peut s’équiper à moindre frais et avec des moyens existants sur le marché pour entrer de plein pied dans la démarche Industrie 4.0 », conclut Michel Froelicher.

11e Micro Nano Event

150 rendez-vous BtoB – 85 participants – 13 nationalités représentées.

Croiser les technologies, mailler les compétences, mixer les origines des participants, c’est le tiercé gagnant de ces rencontres qui débouchent sur des collaborations. Thèmes abordés lors de cette édition : matériaux et surfaces, micro et nanosystèmes, fabrication intelligente, technologie digitale.

Smart Plastics Congress

Pour la 2ème fois, le congrès international des plastiques intelligents s’est tenu les 27 et 28 septembre dans le cadre du salon Micronora, et a réuni 70 participants de nationalités française, allemande, espagnole, finlandaise et suisse. Participation internationale en hausse

Micronora 2018 en chiffres

  • 629 exposants (35% étrangers, 35% nationaux, 30% régionaux) auxquels il faut ajouter
  •  291 firmes ou marques représentées (74% étrangers), sur 25 000 m² de surface d’exposition.
  • 15 220 visiteurs professionnels, dont 14.5% internationaux.

Info +

  • Prochaine édition de Micronora du 22 au 25 septembre 2020
  • En savoir plus sur le salon : www.micronora.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %