Mobilisation à Beaune et Chalon-sur-Saône pour conserver leur desserte TGV

Publié le 06/02/2015 - 08:56
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:56

La ville touristique de Beaune (Côte-d’Or) et Chalon-sur-Saône, commune la plus peuplée de Saône-et-Loire, se mobilisent pour conserver leur desserte TGV vers Paris, que la SNCF envisage de supprimer.

image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©
image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©

Le maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret et le président UMP du Grand Chalon, Sébastien Martin ont exprimcé jeudi 5 février 2015 dans un communiqué "regretter vivement que les possibilités de liaisons TGV avec Paris disparaissent et pénalisent ainsi le dynamisme de Chalon-sur-Saône", considérant ces modifications "difficilement acceptables". Les deux élus ont demandé à la SNCF "de bien vouloir revoir sa position".

"C'est un coup de poignard"

De son côté, le député-maire UMP de Beaune Alain Suguenot, entouré de représentants des hôteliers, des professionnels du vin et des chefs d'entreprises, a appelé jeudi au cours d'une conférence de presse à "la mobilisation générale" pour que la SNCF renonce à supprimer la desserte TGV de sa ville vers Paris. Dénonçant un "préjudice économique grave", M. Suguenot a déploré une "nouvelle d'autant plus catastrophique qu'elle est à contre-courant", la Bourgogne étant dans l'attente d'un classement au patrimoine mondial par l'Unesco de ses "climats" (lieux-dits et parcelles de vignoble). La ville espère de ce classement une augmentation "d'au moins 20%" de sa fréquentation touristique.

"A la veille du classement au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est un coup de poignard", a estimé le vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie, Bernard Guyot. "Il faut maintenir au moins un aller le matin et un retour le soir", a-t-il plaidé. Connue mondialement pour ses vins et la traditionnelle vente aux enchères de ses Hospices, Beaune accueille plus de 1,5 million de visiteurs chaque année.  La ville doit également accueillir  prochainement la Cité des Vins de Bourgogne, qui prévoit d'attirer 90.000 personnes par an.

"Pas avant 2016"

Un porte-parole de la SNCF a déclaré à l'AFP que le projet était "en phase d'étude" et ne s'appliquerait "pas avant 2016". 200 clients par jour empruntent la liaison Beaune-Paris en TGV ou en TER, dont une vingtaine prennent le TGV en gare de Beaune. 60% des usagers prennent le TGV en correspondance à Dijon, selon ce porte-parole, qui concède qu'un "confort serait perdu" pour certains utilisateurs.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %