Mobilisation contre la progression de la rougeole

Publié le 22/04/2011 - 09:41
Mis à jour le 22/04/2011 - 09:41

La semaine européenne de la vaccination aura lieu du 26 avril au 2 mai 2011 : la Franche-Comté se mobilise contre la rougeole et pour promouvoir le geste vaccinal. Cet événement se déroule dans toute l’Europe et concerne une centaine de pays dans le monde.

 ©
©
Organisé à l’initiative de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), cette Semaine est coordonnée en France par le Ministère chargé de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

En Franche-Comté, première région française à avoir organisé cet événement, l’Agence régionale de santé et l’Assurance maladie en assurent le pilotage. Elle a pour objectif d’aider les Francs-Comtois à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre certaines maladies infectieuses, notamment la rougeole. Elle est aussi l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations et de les mettre à jour.

La rougeole priorité vaccinale 2011 en Franche-Comté du fait de la progression inquiétante de l’épidémie de rougeole, la France a de nouveau choisi la vaccination contre la rougeole comme priorité 2011 : 600 cas de rougeole déclarés à l’InVS en 2008, 1500 en 2009, plus de 5 000 cas en 2010, plus de 3400 cas notifiés sur les deux premiers mois de l’année 2011.

Dans la région, entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011, il y a eu 488 signalements de rougeole à l'ARS dont 63 personnes hospitalisées. Le Jura est particulièrement touché avec, sur la même période, 268 personnes concernées par la rougeole, dont 19 ont été hospitalisées.

En 2010, la Franche-Comté était la troisième région française la plus touchée par la vague épidémique. Au cours des derniers mois (d'octobre 2010 à février 2011), notre région présente le taux d'incidence le plus élevé après Rhône-Alpes.

Cette épidémie est la conséquence d’un niveau insuffisant de couverture vaccinale en France : 82% des personnes ayant eu la rougeole en 2010 n’étaient pas vaccinées et 13% n’avaient reçu qu’une dose de vaccin. Cette infection ne touche pas que les enfants : elle atteint aujourd’hui les bébés (moins de 1 an) et les jeunes adultes (en 2010, plus de la moitié des malades avait plus de 14 ans).

Cette maladie, considérée encore à tort comme bénigne, peut avoir des conséquences graves : pneumonies et encéphalites (avec handicap irréversible), pouvant conduire à des hospitalisations (un cas sur 3 en 2010), voire des décès. Alors que cette infection a disparu dans certains pays, elle touche encore 20 millions de personnes chaque année dans le monde. La solution pour interrompre cette épidémie est pourtant simple : la vaccination avec deux doses, pour les personnes âgées de 1 à 31 ans.

Des actions pour promouvoir le geste vaccinal auprès des petits et des grands, avec le concours actifs de tous les soignants Depuis le début de l'épidémie en Franche-Comté (septembre 2010), l'Agence régionale de santé a sensibilisé l'ensemble des médecins généralistes et pédiatres libéraux avec l'envoi d'un mémento rougeole. Par ailleurs lors de sessions de formation médicale continue, l'Agence est intervenue sur ce sujet et a rappelé l'importance du geste vaccinal.

Pour la Semaine de la vaccination 2011, de nombreuses actions sont programmées en région.

Santé

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.35
ciel dégagé
le 13/03 à 00h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %