Mobilisation contre la progression de la rougeole

Publié le 22/04/2011 - 09:41
Mis à jour le 22/04/2011 - 09:41

La semaine européenne de la vaccination aura lieu du 26 avril au 2 mai 2011 : la Franche-Comté se mobilise contre la rougeole et pour promouvoir le geste vaccinal. Cet événement se déroule dans toute l’Europe et concerne une centaine de pays dans le monde.

 ©
©
Organisé à l’initiative de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), cette Semaine est coordonnée en France par le Ministère chargé de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

En Franche-Comté, première région française à avoir organisé cet événement, l’Agence régionale de santé et l’Assurance maladie en assurent le pilotage. Elle a pour objectif d’aider les Francs-Comtois à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre certaines maladies infectieuses, notamment la rougeole. Elle est aussi l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations et de les mettre à jour.

La rougeole priorité vaccinale 2011 en Franche-Comté du fait de la progression inquiétante de l’épidémie de rougeole, la France a de nouveau choisi la vaccination contre la rougeole comme priorité 2011 : 600 cas de rougeole déclarés à l’InVS en 2008, 1500 en 2009, plus de 5 000 cas en 2010, plus de 3400 cas notifiés sur les deux premiers mois de l’année 2011.

Dans la région, entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011, il y a eu 488 signalements de rougeole à l'ARS dont 63 personnes hospitalisées. Le Jura est particulièrement touché avec, sur la même période, 268 personnes concernées par la rougeole, dont 19 ont été hospitalisées.

En 2010, la Franche-Comté était la troisième région française la plus touchée par la vague épidémique. Au cours des derniers mois (d'octobre 2010 à février 2011), notre région présente le taux d'incidence le plus élevé après Rhône-Alpes.

Cette épidémie est la conséquence d’un niveau insuffisant de couverture vaccinale en France : 82% des personnes ayant eu la rougeole en 2010 n’étaient pas vaccinées et 13% n’avaient reçu qu’une dose de vaccin. Cette infection ne touche pas que les enfants : elle atteint aujourd’hui les bébés (moins de 1 an) et les jeunes adultes (en 2010, plus de la moitié des malades avait plus de 14 ans).

Cette maladie, considérée encore à tort comme bénigne, peut avoir des conséquences graves : pneumonies et encéphalites (avec handicap irréversible), pouvant conduire à des hospitalisations (un cas sur 3 en 2010), voire des décès. Alors que cette infection a disparu dans certains pays, elle touche encore 20 millions de personnes chaque année dans le monde. La solution pour interrompre cette épidémie est pourtant simple : la vaccination avec deux doses, pour les personnes âgées de 1 à 31 ans.

Des actions pour promouvoir le geste vaccinal auprès des petits et des grands, avec le concours actifs de tous les soignants Depuis le début de l'épidémie en Franche-Comté (septembre 2010), l'Agence régionale de santé a sensibilisé l'ensemble des médecins généralistes et pédiatres libéraux avec l'envoi d'un mémento rougeole. Par ailleurs lors de sessions de formation médicale continue, l'Agence est intervenue sur ce sujet et a rappelé l'importance du geste vaccinal.

Pour la Semaine de la vaccination 2011, de nombreuses actions sont programmées en région.

Santé

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Cancer de la peau : journée d’information et de prévention au CHU de Besançon

A l’occasion d’une journée de sensibilisation au cancer de la peau dans le cadre de Juin Jaune, le CHU de Besançon Franche-Comté accueille le public pour informer, prévenir et encourager les dépistages. Cette journée aura lieu le jeudi 18 juin 2026, de 9h à 17h à l'hôpital Jean-Minjoz dans le hall principal.

L’appli carte Vitale : votre carte santé est désormais dans votre smartphone !

PUBLI-INFO • Toujours à portée de main, simple à utiliser et sécurisée, l’appli carte Vitale poursuit son déploiement auprès des assurés.
Déjà utilisable chez de nombreux professionnels de santé et en pharmacie, elle permet d’accéder aux mêmes services que la carte Vitale physique tout en offrant davantage de simplicité au quotidien. L’Assurance Maladie invite les assurés à la télécharger et à la présenter lors de leurs rendez-vous de santé.

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.4
peu nuageux
le 21/06 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
54 %

Sondage