Mobilisation contre la progression de la rougeole

Publié le 22/04/2011 - 09:41
Mis à jour le 22/04/2011 - 09:41

La semaine européenne de la vaccination aura lieu du 26 avril au 2 mai 2011 : la Franche-Comté se mobilise contre la rougeole et pour promouvoir le geste vaccinal. Cet événement se déroule dans toute l’Europe et concerne une centaine de pays dans le monde.

 ©
©
Organisé à l’initiative de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), cette Semaine est coordonnée en France par le Ministère chargé de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

En Franche-Comté, première région française à avoir organisé cet événement, l’Agence régionale de santé et l’Assurance maladie en assurent le pilotage. Elle a pour objectif d’aider les Francs-Comtois à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre certaines maladies infectieuses, notamment la rougeole. Elle est aussi l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations et de les mettre à jour.

La rougeole priorité vaccinale 2011 en Franche-Comté du fait de la progression inquiétante de l’épidémie de rougeole, la France a de nouveau choisi la vaccination contre la rougeole comme priorité 2011 : 600 cas de rougeole déclarés à l’InVS en 2008, 1500 en 2009, plus de 5 000 cas en 2010, plus de 3400 cas notifiés sur les deux premiers mois de l’année 2011.

Dans la région, entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011, il y a eu 488 signalements de rougeole à l'ARS dont 63 personnes hospitalisées. Le Jura est particulièrement touché avec, sur la même période, 268 personnes concernées par la rougeole, dont 19 ont été hospitalisées.

En 2010, la Franche-Comté était la troisième région française la plus touchée par la vague épidémique. Au cours des derniers mois (d'octobre 2010 à février 2011), notre région présente le taux d'incidence le plus élevé après Rhône-Alpes.

Cette épidémie est la conséquence d’un niveau insuffisant de couverture vaccinale en France : 82% des personnes ayant eu la rougeole en 2010 n’étaient pas vaccinées et 13% n’avaient reçu qu’une dose de vaccin. Cette infection ne touche pas que les enfants : elle atteint aujourd’hui les bébés (moins de 1 an) et les jeunes adultes (en 2010, plus de la moitié des malades avait plus de 14 ans).

Cette maladie, considérée encore à tort comme bénigne, peut avoir des conséquences graves : pneumonies et encéphalites (avec handicap irréversible), pouvant conduire à des hospitalisations (un cas sur 3 en 2010), voire des décès. Alors que cette infection a disparu dans certains pays, elle touche encore 20 millions de personnes chaque année dans le monde. La solution pour interrompre cette épidémie est pourtant simple : la vaccination avec deux doses, pour les personnes âgées de 1 à 31 ans.

Des actions pour promouvoir le geste vaccinal auprès des petits et des grands, avec le concours actifs de tous les soignants Depuis le début de l'épidémie en Franche-Comté (septembre 2010), l'Agence régionale de santé a sensibilisé l'ensemble des médecins généralistes et pédiatres libéraux avec l'envoi d'un mémento rougeole. Par ailleurs lors de sessions de formation médicale continue, l'Agence est intervenue sur ce sujet et a rappelé l'importance du geste vaccinal.

Pour la Semaine de la vaccination 2011, de nombreuses actions sont programmées en région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.52
couvert
le 22/12 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %