Mobilisations des hôpitaux : devant Minjoz, on demande plus de moyens

Publié le 11/06/2019 - 14:32
Mis à jour le 11/06/2019 - 16:30

Répondant à l’appel national des syndicats à se mobiliser, une cinquantaine de personnes (à 14h) s’est réunie ce mardi 11 juin 2019 devant le CHU Minjoz pour demander plus de moyens.

C'est un mouvement qui se retrouve dans tout l'hexagone. Selon les syndicats, 95 services d'urgences se sont mis en grève ce mardi pour demander plus de moyens. Aujourd'hui, des manifestations à Paris ou encore Bordeaux ont été observées.

Dont les services urgentistes du CHU de Besançon, en grève illimitée depuis le 14 mai dernier. A Besançon, une cinquantaine de personnes s'était réunie dès 14h devant le CHU Minjoz. Les syndicats (CGT, FO, Sud) demandent "plus de moyens humains pour travailler dignement" et "plus de moyens pour accueillir et soigner dignement les patients."

De 10 à 20 millions/an de passages aux urgences

"En vingt ans, on est passé de 10 millions de personnes se rendant chaque année aux urgences à 20 millions" explique un membre de l'intersyndicale. "Et la majorité des patients des services d'urgences nécessitent d'être là, la moitié est hospitalisée" détaille-t-il.

Selon ce dernier, plusieurs facteurs expliquent cette hausse de la fréquentations des urgences : "la population vieillit, mais il est aussi plus difficile de trouver un médecin en ville, avec la rareté des généralistes." Sans oublier une fraction "minoritaire" de personnes se rendant aux urgences car ne pouvant se payer les services d'un médecin.

La ministre de la Santé "entend"

Passée sur BFMTV ce lundi, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a dit "entendre" l'épuisement des services d'urgences. Ce qui n'a pas empêché la mobilisation de se produire ce mardi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
nuageux
le 25/05 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %