Mobilité transfrontalière : la suppression d'un bus déclenche la colère de l'ATE et la FNAUT

Publié le 04/12/2015 - 15:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

La mise en service du TER reliant Pontarlier à Frasne et Vallorbe en décembre 2012 a rapidement rencontré un vif succès auprès des frontaliers travaillant dans le canton de Vaud. Malgré cela, l’offre à l’intention des frontaliers continue de se péjorer en Franche-Comté (desserte par bus aux heures de pointe, déplacement du terminus…). L’ATE (Association Transport et Environnement) et la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) demandent au canton de Vaud et au conseil régional de Franche-Comté « de s’assurer de la pérennité du TER et d’entreprendre sans tarder un développement de l’offre régionale transfrontalière« .

 ©
©

Actuellement, deux types de transports assurent la liaison transfrontalière de Vallorbe à Frasne : un TER (train express régional) et un bus navette avec des temps de parcours respectifs de 23 et 73 minutes. 

L'ATE-Vaud et la FNAUT Franche-Comté déplorent "que la course pendulaire de 17h54, utile aux frontaliers, soit desservie par le bus alors que le TER dessert la course précédente de 16h52" dénonçant au passage "un temps de trajet plus que triplé sur des routes déjà encombrées à cette heure".

Un bus supprimé

A partir de 2016, ce bus au départ de Vallorbe gare à 17h54 sera supprimé, la course ne partira donc plus que de Jougne, en France, à 18h09. 

"C’est un démantèlement de l’offre en transports publics destinée aux pendulaires frontaliers. Alors que les autorités suisses comme françaises ne cessent d’appeler à un nécessaire transfert modal, le réseau routier étant déjà saturé matin et soir, l’offre proposée correspond de moins en moins aux besoins" ont dénoncé l’ATE et la FNAUT dans un communiqué.

Les deux organisations demandent aux responsables vaudois et francs-comtois "de s’assurer d’une réelle coordination de leurs horaires et de mettre sur pied une offre attractive à destination de toutes celles et ceux qui pendulent dans cette région" en précisant "qu'il s’agit concrètement de rétablir l’offre Vallorbe-Frasne, au départ de la gare de Vallorbe".

Une demande de train supplémentaire

Selon l’ATE et la FNAUT "il devient également de plus en plus urgent d’introduire un second train Vallorbe-Frasne-Pontarlier à l’heure de pointe du soir et réciproquement pour Pontarlier-Frasne-Vallorbe à l’heure de pointe du matin".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

À Besançon, plus d’une centaine de personnes réunies pour l’hommage au cycliste parisien tué

Comme dans beaucoup d’autres villes en France, un rassemblement a eu lieu samedi 19 octobre 2024 à Besançon à la mémoire du cycliste décédé après avoir été percuté par un automobiliste à Paris lors d’un différend. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel de l’association vélo Besançon. 

Fermeture de la voie des Mercureaux

Les nuits du 21 au 25 octobre puis du 28 au 31 octobre 2024 de 21h à 5h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l'Etat, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement sud-ouest de Besançon), afin de réaliser la maintenance périodique des équipements de sécurité des tunnels et l’entretien courant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
peu nuageux
le 01/11 à 00h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %