Monique Maradène : une généreuse auteure jeunesse vraiment pas comme les autres

Publié le 27/06/2014 - 15:33
Mis à jour le 28/06/2014 - 15:12

"Quand on ne peut pas ajouter des jours à la vie, on peut ajouter de la vie aux jours", déclare Monique Maradène. Et pour cette ambulancière de 52 ans du pays de Montbéliard, cette formule prend tout son sens avec sa façon de distraire les enfants qu’elle véhicule jusqu’à l’hôpital où ils doivent recevoir des traitements lourds. Elle leur conte des histoires de fées, de magiciens ou d’animaux qui parlent… Des histoires qu’elle a choisi de publier dans deux livres.

2014-06-27-monique_maradene_livres_enfants.jpg
Monique Maradène a déjà publié deux livres ©dr

Ne jamais baisser les bras

PUBLICITÉ

maCommune.info : Ces livres de contes pour enfants sont en lien avec votre profession d’ambulancière. Pouvez-nous nous expliquer pourquoi ? 

Monique Maradène : « Il y a trente ans, une petite fille de six ans que je transportais devait commencer un traitement lourd dans la matinée. Pour lui changer les idées, je lui ai inventé une histoire, ses yeux éteints se sont mis à pétiller, sa bouche s’est fendue d’un large sourire, elle avait oublié son mal et sa peur, je pouvais faire rêver des enfants, malgré leur douloureux moments, ça a été une révélation pour moi. Depuis, je n’ai jamais cesser de raconter des contes aux enfants malades ou non. »
 

Comment naissent ces récits ? Préparez-vous une trame ou improvisez-vous en les racontant aux enfants ?

MM : « Tous mes récits sont improvisés, selon le moment, il y a toujours quelque chose qui permet d’inventer une histoire, la forme d’un nuage, un joli décor, un animal… je m’adapte à la situation.« 
 

Outre la volonté de les distraire et leur faire oublier leurs maux pendant les trajets vers l’hôpital, quel message souhaitez-vous transmettre aux enfants avec vos histoires ? 

MM : « Il ne faut jamais baisser les bras, tous les jours, nous avons un cadeau, il suffit de le voir : une jolie rencontre, une chanson, le soleil, chacun doit trouver son bonheur au quotidien. La vie est belle, il faut toujours garder l’espoir, tout au long de la vie, et surtout pendant les épreuves. Il est très important aussi de rêver, il faut garder ses yeux d’enfants, s’émerveiller. L’amour et l’amitié sont aussi des épaules solides sur lesquelles on peut s’appuyer.« 
 

Pourquoi avoir décidé de publier ces histoires ? 

MM : « Mes livres sont nés d’un rêve, je suis grand mère !!! C’est mon cadeau de bienvenue à mes chers amours, Noé et Solène. En naissant, ils ont ajouté de magnifiques fruits à notre arbre généalogique. J’ai eu envie de leur laisser une trace particulière de mon bonheur et c’est aussi ma façon de leur dire combien je les aime. »
 

Aux enfants de quels âges vos livres s’adressent-ils ? 

MM : « Aux enfants à partir de deux ans, aux parents et grands parents de tous âges… Selon leur dire !!! c’est un monde de douceur, de rêves, de féerie et d’animaux magiques. »
 

Les illustrations sont très différentes d’un livre à l’autre. Est-ce vous qui avez choisi les illustrateurs ?

MM : « Pour le livre de Noé, mon éditrice a fait appel à une de ses amies, Chantal de Crissey, célèbre peintre animalier qui m’a fait ce cadeau magnifique d’illustrer et de donner une tète et un corps à mes animaux magiques. Pour le livre de Solène, suite à un appel passé sur internet, Martin Sombsthay m’a contacté. J’ai tout de suite été emballée par son talent et il a donné vie aux personnages féeriques de mes histoires. »
 

Où peut-on trouver vos deux livres ? 

  • MM : « Sur mon site: monique.maradene@orange.fr
  • Au bureau de tabac Bernard à Vermondans,
  • Au Marque-page à Pont-de-Roide, 
  • A la librairie Nicot à Valentigney,
  • A la cafétéria de l’hôpital de Montbéliard,
  • Au bureau de tabac Vergne à Beynat (en corrèze).
Je dédicace les livres sur demande. »
 

Vous continuez sans doute d’inventer des histoires pour vos petits passagers. Un troisième livre est-il en préparation ?

MM : « Le troisième livre est en préparation, nous continuons notre voyage en compagnie de Noé et Solène, dans un monde de fantaisie et de féerie… Mais chut… rendez-vous courant 2015, pour de nouvelles aventures.
  
Voilà, j’espère surtout que les enfants auront autant de plaisir à lire ces livres, que j’ai eu de plaisir à les écrire. »
 

En pratique :

  • « Le monde enchanté des animaux de Noé », textes de Monique Maradène, illustrations de Chantal de Crissey, Editions IBAcom, janvier 2013, 53 pages (16 contes), 20 euros.
  • « Le monde magique de Solène« , textes de Monique Maradène, illustrations de Martin Sombsthay, Editions IBAcom, janvier 2014, 51 pages (16 contes), 25 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l'Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l'objet d'un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu'il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le "Close Up"  et du 49e congrès français de l'illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s'est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l'album "Equinoxe" de Jean-Michel Jarre à l'aérodrome de Thise. L'inauguration est prévue le 20 juin. L'artiste répond aux questions de Macommune.info.

Platex : « nous souhaitons vivement exporter aux Etats-Unis »

Platex : « nous souhaitons vivement exporter aux Etats-Unis »

Du 12 au 15 mai 2015, l'entreprise franc-comtoise Platex participe au salon de décoration et de design Maison & Objets Americas à Miami (Etats-Unis). Occasion de découvrir cette entreprise des Fourgs dans le Haut-Dous qui cherche à se développer à l'international. Nous nous sommes entretenus avec Virginie Revelly, directrice commerciale de Platex. 

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Pour sa dernière tournée avec son spectacle "à l'état sauvage", Franck Dubosc a répondu à nos questions. L'humoriste qui se dit "plus corrosif, mais toujours gentil" sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l'a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du "bien-vivre ensemble" et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l'association La Malle des Indes en sont à l'origine et nous en disent plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.53
nuageux
le 18/08 à 0h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1012.58 hPa
Humidité
81 %

Sondage