drogue
Près de 200 policiers et gendarmes, épaulés par des unités du GIGN et du GIPN, ont investi les domiciles des suspects dans le quartier sensible de la Petite Hollande et dans la banlieue de l'agglomération, a précisé la procureure de Montbéliard, Thérèse Brunisso.
Les forces de l'ordre agissaient dans le cadre d'une enquête sur quatre fusillades perpétrées dans l'agglomération. A chaque fois, les balles d'un même pistolet automatique 9 mm avaient été retrouvées.
Le 15 avril, une épicerie avait été la cible de coups de feu. Le lendemain soir, deux groupes avaient échangé des tirs d'arme de guerre près d'un centre commercial. Puis le matin du 6 mai, un homme de 28 ans en semi-liberté avait été gravement blessé aux jambes devant la maison d'arrêt qu'il regagnait. Le soir même, un des protagonistes présumés de la fusillade matinale avait essuyé des tirs, sans être blessé.
Les neuf hommes interpellés, âgés de 20 à 30 ans, sont tous connus pour des faits de délinquance, de trafic de drogue ou de détention d'arme, a ajouté la magistrate. Ils sont soupçonnés de tentatives de meurtre avec préméditation et en bande organisée pour deux affaires, et de détention d'armes de première et quatrième catégorie ainsi que violences avec armes pour les deux autres.
Il pourrait s'agir de règlements de comptes successifs entre deux bandes rivales sur fond de trafic de stupéfiants, a-t-elle indiqué. Aucune arme n'a été retrouvée lors des perquisitions mais des munitions ont été saisies, selon une source proche de l'enquête.