Mortalités piscicoles : un projet d'actions franco-suisse mis en oeuvre

Publié le 23/01/2014 - 12:22
Mis à jour le 23/01/2014 - 12:22

Suite à la découverte de cadavres de truites dans le Dessoubre ces dernières semaines, le groupe de travail binational pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse s’est réuni mercredi 22 janvier 2014 à Saint-Ursanne, en Suisse selon la préfecture du Doubs. Un plan d’actions a été validé présentant des mesures pour l’amélioration du cours d’eau sur le long terme.

Le plan d’actions prévoit d’agir sur plusieurs axes en même temps pour :

  • Réduire les flux de pollution,
  • Restaurer la continuité écologique
  • Restaurer la morphologie du Doubs et de ses affluents
  • Instaurer un suivi partagé et transfrontalier de l’évolution de l’état du Doubs

Les mesures en cours :

  • Des opérations de restauration des petits cours d’eau, Bief de Fuesse et des affluents jurassiens suisses
  • Une étude servant à la synthèse des données disponibles sur la qualité de l’eau
  • Une étude pour l’analyse de solutions techniques envisageables pour la restauration de la migration piscicole au niveau de quatre seuils en rivère (Moulin du Plain, Theusseret, Rasse)

Les prévisions :

  • Des mesures d’amélioration des connaissances comme sur les flux de polluants pour rétablir des perspectives à long terme et nourrir des réflexions stratégiques relatives au Doubs franco-suisse
  • Fin 2014, les compléments d’information sur les flux de polluants devront avoir été collectés afin de vérifier, dès 2015, l’exactitude des priorités établies.
  • Le suivi des opérations et l’avancement global du plan d’actions seront présentés et évalués régulièrement lors des prochaines réunions du groupe binational. La population sera également informée.

La préfecture du Doubs indique que le groupe binational et son groupe technique collaborent étroitement avec le groupe de travail « gestion des débits » ainsi qu’avec la Commission mixte franco-suisse de la pêche pour l’ensemble de ses activités.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.48
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
80 %