Moscovici (PS) dénie "toute forme de crédibilité" à Fillon, un "sectaire"

Publié le 05/05/2014 - 14:52
Mis à jour le 05/05/2014 - 14:52

L’ancien ministre (PS) Pierre Moscovici s’en est vivement pris lundi à François Fillon, un « sectaire » qui n’est « pas compétent » et à qui il dénie « toute forme de crédibilité » car il est « le responsable de la dégradation des finances publiques ».

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

M. Fillon, Premier ministre de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, a expliqué avoir voté contre le plan d'économies du gouvernement actuel car il estime que les hypothèses de croissance sur lesquelles il est fondé n'ont "aucune chance de se réaliser" pour 2015 (1,7%) et sont "totalement fantaisistes" pour 2016 (2,25%).

"Je dénie toute forme de crédibilité à la parole de François Fillon. Il est un homme qui aime à se poser en bon gestionnaire, il a été le Premier ministre d'un Etat qu'il déclarait lui-même en faillite. Il est le responsable, avec Nicolas Sarkozy, de la dégradation de nos finances publiques, de l'aggravation considérable de notre endettement", a réagi M. Moscovici sur LCI et Radio Classique.

"C'est un homme qui toujours, benoîtement, la main sur le coeur, paraît un homme ouvert, en fait c'est un sectaire. Et j'ajoute: un sectaire qui n'est pas compétent sur le plan économique. Car est-ce que lui va dénier ce que dit la Commission européenne? Est-ce qu'il va dénier ce que dit le Fonds monétaire international? Arrêtons de faire peur aux Français", a poursuivi M. Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. "Pour le coup, parmi les dirigeants de l'opposition, avec Jean-François Copé, je les mets dos à dos, je les trouve tous les deux absolument inintéressants", a conclu M. Moscovici.

Pour l'ancien patron de Bercy, "ce quinquennat se déroule sous le sceau d'une crise qui se termine mais qui marque encore l'économie française, par le fait que le chômage est élevé, que la réduction des déficits, qui est
indispensable, demande des efforts. C'est un quinquennat qui est voué d'abord au redressement et le redressement du pays est lié à une situation que nous avions trouvée, que nous n'avions peut-être pas assez expliquée".

"La France que nous avons trouvée en mai 2012 était une France affaiblie par dix années de droite avec les déficits qui étaient les plus élevés en Europe parmi les grands pays de l'Union européenne. (...) Ce sont les travaux d'Hercule que François Hollande et le gouvernement d'alors avaient à entreprendre et que le gouvernement d'aujourd'hui poursuit", a ajouté M. Moscovici.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.75
couvert
le 28/05 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %