Moscovici souhaite un déficit public "le plus près possible de 5%" en 2025

Publié le 10/01/2025 - 09:21
Mis à jour le 10/01/2025 - 09:03

Le Premier président de la Cour des Comptes Pierre Moscovici a souhaité jeudi 9 janvier 2025 que le déficit public de 2025 soit "le plus près possible de 5% du PIB", pour demeurer aligné avec la trajectoire promise à Bruxelles d'ici à 2029.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

La situation des finances publiques "est objectivement inquiétante et préoccupante", a rappelé M. Moscovici lors d'une conférence de presse. "Je ne dis pas qu'il faut 5%, je dis qu'il faut moins de 5,5% et le plus près possible de 5%", a-t-il résumé, "pas par fétichisme d'un chiffre mais parce que c'est le minimum (après 6,1% en 2024, NDLR) pour demeurer aligné avec la trajectoire pluriannuelle que nous avons soumise à la Commission européenne en octobre". Celle-ci prévoit un retour sous la barre des 3% de déficit d'ici à 2029.

Interrogé sur les discussions budgétaires en cours entre les partis de gauche, sauf LFI, et le gouvernement, pour parvenir à un budget qui ne serait pas de nouveau censuré, M. Moscovici a convenu que "les compromis sont nécessaires et l'élargissement de la base parlementaire indispensable, mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vue l'objectif de maîtriser l'endettement et de réduire le déficit".

Des économies importantes sur la dépense publique d'ici 2026

Alors que le budget du gouvernement Barnier, basé pour sa part sur un objectif de déficit public de 5% cette année, devait reposer sur deux tiers d'économies et un tiers de mesures fiscales, le président de la Cour des comptes s'attend pour la version Bayrou "probablement à un équilibre fiscalité-économies, car on voit bien que le débat sur la justice fiscale est très présent". "On peut le faire un an, mais deux ans, bonjour les dégâts!" a-t-il mis en garde. Selon lui, à partir de 2026, il faudra "basculer sur des économies très importantes qui devront être quasi-uniquement sur la dépense publique".

À la conférence de jeudi était présenté un rapport sur les plus de 5,5 milliards d'euros dont la Cour des comptes pense qu'ils pourraient être économisés à horizon 2027, rien qu'en réduisant ou supprimant certaines mesures qui persistent depuis le "quoi qu'il en coûte". M. Moscovici a annoncé que la Cour avait l'intention de multiplier désormais ce type de revue de dépenses "très opérationnelle", avec propositions concrètes d'économies à la clé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
couvert
le 04/04 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %