Moteur, action… Coupé ! La Franche-Comté tire le rideau sur le cinéma...

Publié le 31/01/2013 - 15:13
Mis à jour le 31/01/2013 - 17:35

 Depuis l’annonce de la décision du Conseil régional de suspendre son fonds d’aide à la production cinématographique, le milieu du cinéma et de l’audiovisuel franc-comtois est en émoi.  Une pétition circule en ce moment sur Internet et a déjà recueilli environ 2000 signatures…

 ©
©

l’enterrement du cinéma ?

Lors d’une conférence de presse organisée mercredi au petit Kursaal, plusieurs réalisateurs ont fait part de leur soutien à l’Association des producteurs audiovisuels Rhin-Rhône (APARR), qui doit d’ailleurs rencontrer un membre du cabinet de Marie-Guite Dufay en fin de semaine.

L’enterrement du cinéma

« Nous célébrons aujourd’hui un enterrement et nous discutons du défunt », a remarqué le réalisateur franc-comtois Samuel Collardey. Le défunt en l’occurrence, c’est le cinéma… 

La région Franche-Comté fut l’une des premières a instauré ce fonds il y a une vingtaine d’année. 356 films ont été soutenus depuis sa création. Considérablement réduit ces dernières années, il attribuait dernièrement un total de 300 000 à 450 000 € à diverses productions cinématographiques (long, court métrages mais aussi documentaires…). "Ces sommes allaient à 50% à des productions régionales », précise Catherine Siméon, présidente de l’APARR. « Nous craignons les retombées économiques et les répercutions pour la centaine de techniciens locaux de la filière. Si la région supprime ce fonds d’aide, il y aura forcément moins d’attractivité pour les producteurs extérieurs, qui venaient en nombre filmer en région".

 "Nous ne sommes pas un secteur sinistré"

La raison invoquée par le Conseil régional est l’insuffisante visibilité de ce fonds auprès des professionnels. Une erreur selon Catherine Siméon, qui évoque les dernières récompenses obtenues par des films aidés en 2009, 2010 ou 2011. Le film « Louise Wimmer » de Cyril Mennegun, réalisateur régional, a ainsi reçu le prix Louis Delluc. Il est aussi doublement nominé pour les Césars.

Trois courts-métrages ont également été sélectionnés à l’édition 2013 du festival international de Clermont-Ferrand. « L’apprenti » de Samuel Collardey a par ailleurs enregistré 25 000 entrées. « Est-ce que le spectacle vivant en fait autant ? », interroge Catherine Siméon.

Côté rentabilité, le doute ne paraît également pas permis. « Il est clair que nous ne sommes pas un secteur sinistré », explique la présidente de l’APARR, précisant qu’un film peut générer des recettes au niveau local et par ricochet sur d’autres secteurs (hôtellerie, restauration…) « Les élus du Conseil régional ont sans doute été mal informés ou n’ont pas conscience des retombées économiques de la filière. »

 Pour Antoine Page, jeune réalisateur bisontin à la tête de la Maison du directeur : « ce qui paraît aberrant, c’est de changer du jour au lendemain sa politique culturelle et dire que là, on ne soutient plus le cinéma. » Une pétition a été lancée sur Internet et a déjà recueilli environ 2000 signatures.

Affaire à suivre…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %