Municipales 2014 : moins de 24 heures pour s'inscrire sur les listes électorales

Publié le 31/12/2013 - 11:14
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:13

Il ne reste que quelques heures pour s’inscrire sur les listes électorales pour voter aux municipales et aux européennes en 2014. Voici le mode d’emploi !

 ©
©
  • Vous n'avez jamais été inscrit sur les listes électorales

Il n'y a pas d'âge pour une première inscription. Si vous n'avez jamais été inscrit sur les listes électorales mais que vous désirez voter en 2014, il suffit de réaliser son inscription sur le site mon.service-public.fr, en mairie ou par courrier (à envoyer avec le 31 décembre). Un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d'identité valide ou expirée depuis moins d'un an sont nécessaires, en plus du formulaire d'inscription complété (les pièces demandées sont les mêmes dans tous les cas de figure évoqués ci-après).

  • Vous venez d'avoir 18 ans

Depuis 1987, l'inscription sur les listes électorales est automatique pour tous les jeunes Français qui atteignent 18 ans. A condition d'avoir bien effectué son recensement à l'âge de 16 ans et de ne pas avoir changé d'adresse en cours d'année. Si vous n'avez pas encore 18 ans mais que vous les obtiendrez entre le 1er janvier et le premier tour de l'élection, vous pouvez toujours vous inscrire au moment de la majorité et voter la même année.

  • Vous avez récemment déménagé

Deux cas de figure. Si vous déménagez au sein de la même commune, vous devez simplement signaler votre changement d'adresse, sur le site internet de votre ville, en mairie, ou en envoyant un formulaire à votre commune, qui vous indiquera alors votre nouveau bureau de vote.

Si vous déménagez au sein d'une nouvelle commune, la démarche est la même que si vous n'aviez jamais été inscrit. Après vous être inscrit dans votre nouvelle commune, vous serez automatiquement radié des listes de votre ancien domicile.

  • Vous venez d'acquérir la nationalité française

Si vous avez acquis la nationalité française après avoir eu 18 ans et que vous souhaitez voter en 2014, la procédure est la même que pour une première inscription sur les listes électorales. Si vous obtiendrez la nationalité française entre le 1er janvier 2014 et la veille du premier tour, il est toujours possible de s'inscrire après avoir obtenu la nationalité, et voter la même année.

  • Vous êtes un ressortissant de l'Union européenne

Les citoyens de l'Union européenne ayant le statut de résident français peuvent voter aux élections municipales et européennes. A condition d'avoir 18 ans, de jouir de ses droits civiques en France et dans son pays d'origine, et de s'inscrire sur les listes complémentaires pour chacune de ces deux élections.

En plus des pièces à fournir pour une première inscription, est demandée une déclaration sur l'honneur mentionnant votre identité, votre adresse en France ainsi que le fait que vous disposez du droit de vote dans votre pays d'origine. Pour l'inscription sur la liste complémentaire des élections européennes, il faut également mentionner que vous n'exercerez votre droit de vote qu'en France.

En cas de doute, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site service-public.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %