Municipales 2020 à Besançon : Nicolas Bodin représentera le parti socialiste

Publié le 29/03/2019 - 08:40
Mis à jour le 29/03/2019 - 08:50

Après le renoncement de Patrick Bontemps à être candidat à l’investiture du Parti socialiste à Besançon le 20 mars dernier, il ne reste plus que Nicolas Bodin comme seul candidat… Ce jeudi 28 mars 2019, les adhérents PS de Besançon ont voté en faveur de l’élu chargé de l’urbanisme.

Nicolas Bodin ©Alexane Alfaro ©
Nicolas Bodin ©Alexane Alfaro ©

Lors de l’appel à candidatures ouvert du 14 février au 15 mars 2019, deux candidatures avaient été déposées : celle de Nicolas Bodin, actuel 2e adjoint PS au maire de Besançon chargé de l’urbanisme et celle de Patrick Bontemps, actuel 8e adjoint PS au maire de Besançon chargé de la culture. Le 20 mars, Patrick Bontemps renonçait à se présenter afin de ne "pas apporter confusion et division au sein du parti".

Suite au vote de ce jeudi soir, Nicolas Bodin a tenu à adresser quelques mots :

"Je salue le caractère démocratique de cette décision respectueuse des procédures en vigueur au Parti socialiste. Aucun autre parti politique ne peut se prévaloir d’une telle transparence assumée par un vote direct de tous les militants, après appel à candidature et débat contradictoire.

J'associerai la société civile : associative, corps intermédiaires et plus largement les forces de gauche  qui souhaitent s’investir dans l'avenir de notre ville et de notre agglomération. L'élaboration de notre projet doit être largement participative. Elle doit apporter des réponses concrètes aux grands défis auxquels notre génération est confrontée. Nous sommes tous concernés :

  • Défi climatique et écologique dont l’urgence n’échappe à personne,
  • Défi du déploiement massif du numérique qui ne doit écraser personne sur son chemin,
  • Défi de la qualité de la vie dans toutes ses dimensions : sociales, éducatives, de santé et sans oublier la sécurité …
  • Défi de l’attractivité, de l’économie et de l’emploi
  • Défi de l’intercommunalité et d’un territoire encore en construction

Mais aussi et surtout le plus grand défi à relever,  c’est celui du sens que nous voulons donner à nos vies et de la société que nous voulons pour nous, nos enfants et nos aînés. Pour tous ces défis, je vous donne rendez-vous, car c’est ensemble que nous en ferons des opportunités. C’est avec fierté et sincérité que je veux porter les idées et les valeurs socialistes qui ont fait Besançon telle qu’elle est et qui fera ce qu’elle sera !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
72 %