Quand des jeunes du Grand Besançon chantent la musique baroque...

Publié le 27/03/2014 - 16:23
Mis à jour le 28/03/2014 - 11:46

Plus de 130 élèves de cinq écoles élémentaires du Grand Besançon se sont lancés dans l’aventure de la musique baroque accompagnés de deux enseignants en musicologie à l’UFR de Besançon. Objectifs : leur faire connaître cette période de la musique peu abordée à l’école élémentaire. C’est aussi l’occasion de conjuguer des pratiques, des connaissances et des rencontres avec les artistes musiciens du conservatoire. D’ailleurs, un temps de rencontre marquant l’aboutissement du projet est prévu vendredi 28 mars à l’auditorium de la Cité des Arts à Besançon entre 15h et 17h..

 ©
©

Depuis le début de l'année scolaire, le travail des élèves des écoles de Torpes, Saint-Vit, Miserey-Salines, Châtillon-le-Duc et de Pelousey a consisté à apprendre les paroles d'extraits de La Grotte de Versailles, une pièce de Jean-Baptiste Lully. Une pièce tirée du répertoire baroque proposée par François Cam et Jean-Michel Montornes, professeurs de l'UFR de musicologie, ont apporté leur concours à cet apprentissage en intervenant ponctuellement dans les classes pour soutenir les enseignants.

"C'est une démarche de projet, en soi appropriée aux objectifs du parcours d'éducation artistique et culturelle (qui se met en place de l'école élémentaire à la fin du lycée depuis la rentrée dernière)" explique Patrick Demange, chargé de mission arts et culture à la direction des services departementaux de l'éducation nationale du Doubs, qui souhaite pérenniser ce projet. Il ajoute que "Cette action permet aussi aux classes impliquées de nouer un partenariat particulièrement intéressant sur un territoire éducatif donné (en l'occurrence le Grand Besançon) : Ecoles-Université-C.R.R. Enfin, ce projet permet d'approcher une période de l'histoire de la musique peu abordée à l'école élémentaire (en lien avec l'histoire des arts...)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.8
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %