Musiques actuelles : la chaleur de Colombie s'invite au festival de Génériq

Publié le 19/11/2012 - 22:43
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

De retour de Colombie, où il s’est exporté en octobre dernier, le festival Génériq débute mercredi dans les villes du Grand Est de la France avec les nouvelles tendances pop, rock, hip-hop ou électro et des groupes venus de Bogota et Medellin. Plus de 70 artistes donneront du 21 novembre au 2 décembre une centaine de concerts dans des salles de spectacle du Grand Est, et dans des lieux improbables ou insolites.

Génériq a été créé en 2007 par cinq salles de musiques actuelles -la Vapeur à Dijon, la Rodia à Besançon, le Moloco à Montbéliard, la Poudrière à Belfort, le Noumatrouff à Mulhouse- et le festival des Eurockéennes de Belfort. Les organisateurs espèrent accueillir quelque 15.000 spectateurs pour un budget global de 550.000 euros

Des artistes confirmés...

Des formations confirmées telles que The Dandy Warhols, groupe américain culte qui a sorti son dernier album +This Machine+ en avril dernier, Keny Arkana, Silent Party, Stupeflip ou Vincent Delerm alterneront avec les étoiles montantes Jake Bugg, First Aid Kit, Red Fang, Lescop, Grems, Brns, Von Pariahs, The Bots ou encore Sallie Ford

Le rappeur parisien Oxmo Puccino, les Rennais de Success et les Canadiens Canailles et Rich Aucoin se prêteront au jeu des concerts pour enfants.

Manou Comby : "Génériq se veut être une tête chercheuse qui déniche des groupes méconnus"

Pour sa sixième édition, Génériq invite les artistes colombiens des formations Crew Peligroso, El Freaky Colectivo, De Juepuchas, Monareta, El Reino del Mare et Zalama Crew, ainsi que la graffeuse Bastardilla. 

"La scène colombienne électro et hip-hop est foisonnante, mais elle ne sort pratiquement jamais d'Amérique du Sud", a indiqué le directeur de la salle de musique La Rodia de Besançon, Manou Comby, indiquant que "les artistes invités à Génériq ne sont jamais venus jouer en France (...) Génériq se veut être une tête chercheuse qui déniche des groupes méconnus". 

Cette programmation fait écho à la tournée en Colombie d'artistes francophones (Amadou et Mariam, Chapelier fou, Orelsan, PIhPoh, Mina Tindle) organisée du 20 octobre au 8 novembre 2012 par le festival.

Un coup de projecteur est par ailleurs donné sur la scène danoise avec Veto, Battlekat, I Got You On Tape, Budam, Pinkunoizu et Reptile Youth. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14
légère pluie
le 22/06 à 3h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %