Neige : quelques difficultés de circulation dans le nord, l'est et le sud-ouest

Publié le 15/01/2013 - 06:35
Mis à jour le 15/01/2013 - 09:15

Quelques flocons de neige sont tombés en fin de nuit jusqu’en plaine en Franche-Comté. Les routes ont été traités et les axes principaux sont bien dégagés. On note du givre sur le plateau d’Amancey et dans le secteur d’Ornans. Dans le reste de la France, alors que 37 départements sont en vigilance orange, des difficultés sont signalés en fin de nuit mais sans accidentas notables… 

Trente-sept départements, dans le sud-ouest et sur une bande allant du nord au centre-est, ont été placés lundi en vigilance orange pour la neige et le verglas par Météo France.

Dans la zone nord (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme) la circulation était qualifiée de "délicate" par le Cnir sur les autoroutes et de "difficile" sur le réseau secondaire. Un poids lourd s'est mis en portefeuille sur l'A29 près d'Amiens.

 Dans l'est, dans les départements des Ardennes, de la Marne, de l'Aube, de la Nièvre et de l'Yonne, la circulation était "délicate" sur l'A26, l'A4, l'A5, l'A19, l'A6 et l'A77.

Dans le sud-ouest l'A20 a été coupée au nord de Limoges en raison d'un poids lourd en portefeuille. Dans le Meuse, les transports scolaires ont été suspendus.. 

Dans l'ouest, le salage était en cours dans le Loiret sur l'A19. En région parisienne, selon le Centre régional d'information routière (CRIR), aucune difficulté n'était relevée, la "neige s'étant transformée en pluie à partir de minuit".

Neige jusqu'à mercredi 

L' épisode neigeux va s’évacuer par l’est mercredi en fin de journée. Il est demandé notamment aux transporteurs de limiter les déplacements durant cette période neigeuse.

Il est également rappelé que pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, conformément au Code de la route, en cas d’intempéries :
- il est interdit d’effectuer des manœuvres de dépassements
- la vitesse est limitée à 80 km/h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Météo : l’ex-ouragan Kirk arrive en Franche-Comté ce jeudi

La dépression Kirk, issue de l’ouragan du même nom, va balayer la France du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024. De violentes rafales de vents sont ainsi attendues dans le pays, d'ouest en est, dans la journée du 9 octobre 2024. Météo France a d’ailleurs placé toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de vent fort. 

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Orages et pluies : vigilance sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 15h00, Météo France a placé les huit départements de la grande région en vigilance jaune pour des orages ce lundi 7 octobre. Le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d’Or sont également concernés par une vigilance jaune pour un risque de pluie et d’inondation dans la soirée. Le Jura et la Saône-et-Loire seront, eux, en vigilance orange "pluie-inondation" dès 22h00.

Inondations et coulées de boues en août 2024 : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour deux communes en Haute-Saône

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024 publié au Journal officiel du 28 septembre 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour deux communes pour les dommages causés par des inondations et coulées de boues survenues les 13 et 14 août 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.99
couvert
le 09/10 à 15h00
Vent
4.88 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
63 %