Neige-verglas et crue : tous les départements de Franche-Comté en vigilance jaune

Publié le 02/12/2023 - 07:39
Mis à jour le 02/12/2023 - 07:41

Météo France a placé les quatre départements francs-comtois en vigilance jaune samedi 2 décembre 2023, soit pour un phénomène de neige-verglas, soit pour des phénomènes de crue ou les deux en même temps pour certains territoires.

 © Laëtitia L.
© Laëtitia L.

Le Doubs et le Jura, comptent deux vigilance simultanées : vigilance jaune neige-verglas et vigilance jaune crue. La Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont uniquement en vigilance jaune neige-verglas.

Vigilance neige-verglas :

Les précipitations neigeuses attendues sont en plaine environ 1 cm, à 400 m d'altitude entre 2 et 3 cm et à partir de 700 m d'altitude environ 5 cm - au dessus de 1000 m environ 10 cm

Il est rappelé aux usagers que ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route :

  • Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.

En cas d’obligation de déplacement :

  • Se munir d’équipements spéciaux ;
  • Respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation ;
  • Allumer les feux de croisement ou de brouillard ;
  • Utiliser les systèmes de ventilation et de dégivrage, afin de permettre le bon fonctionnement des essuie-glaces ;
  • Éviter les accélérations et les à-coups ;
  • Ne pas dépasser un véhicule de déneigement en action ;
  • Ne jamais faire tourner un moteur pour chauffer le véhicule s’il est bloqué par la neige, les gaz
  • d’échappement peuvent provoquer des asphyxies ;
  • Prévoir un équipement minimum en cas d’immobilisation prolongée ;
  • Ne quitter le véhicule sous aucun autre prétexte seulement sur sollicitation des sauveteurs.

Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.

Vigilance crue :

Cette vigilance devrait prendre fin à 15h00 samedi. En attendant, il est conseillé de respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation en raison d’éventuels débordements sur les chaussées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
nuageux
le 25/02 à 9h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
73 %