Noël : comment faire un cadeau à la planète en même temps qu’à ses proches ?

Publié le 20/12/2021 - 14:56
Mis à jour le 20/12/2021 - 11:16

En période de fêtes de fin d’année, l’Agence de la transition écologique (Ademe) donne des conseils pour un Noël éco-responsable.

 © kaboompics/Pixabay
© kaboompics/Pixabay

Jeux de construction, jeux multimédias, vélos, etc. L’Ademe invite la population à trouver des objets d’occasion en très bon état et bien moins chers notamment sur des plateformes en ligne, des vides-greniers, des brocantes, des associations caritatives Emmaüs par exemple), des ressourceries, etc.

Des emballages qui sortent du lot

Le plaisir d’offrir et de recevoir un cadeau réside aussi dans l’emballage. Pour qu’il soit beau, il n’est pas obligatoire d’utiliser des matériaux engendrant beaucoup de déchets. L’Ademe conseille d’emballer les présents dans du tissu à la manière d’un Furoshiki japonais ou dans de jolis sacs et boîtes de Noël réutilisables plusieurs fois.

Si vous ne pouvez vous passer de papier cadeau, il existe du papier recyclé pour ainsi éviter ceux métallisés, brillants trop difficiles à recycler.

Des recettes de saison

C’est la saison du potimarron, des châtaignes, des champignons, du panais, des clémentines, des poires, etc. L’Ademe propose de nombreuses recettes de fêtes pour un Noël gourmand et de saison, sans aliments ayant traversé la planète entière : particuliers.ademe.fr/conso/alimentation/des-recettes-de-grands-chefs

Un déco de table éco-responsable

Pour un Noël zéro déchet, l’Ademe rappelle que la décoration de la table a également son rôle à jouer. Favorisez les nappes et des serviettes en tissus plutôt qu’en papier et de la vraie vaisselle. Et si vous n’êtes pas assez bien équipé pour recevoir du monde, il est possible d’aller s’approvisionner chez Emmaüs par exemple pour trouver des assiettes pour chaque met, des couverts, des verres, des ustensiles de cuisine, des plats et casseroles, etc. Vous pouvez également vous arranger avec vos voisins et/ou amis pour emprunter ce genre de chose.

Pour la décoration, l’Ademe conseille de favoriser les matières naturelles ou réutilisables : pommes de pin, branches de sapin cassées, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
couvert
le 08/11 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %