Noël : comment faire un cadeau à la planète en même temps qu’à ses proches ?

Publié le 20/12/2021 - 14:56
Mis à jour le 20/12/2021 - 11:16

En période de fêtes de fin d’année, l’Agence de la transition écologique (Ademe) donne des conseils pour un Noël éco-responsable.

 © kaboompics/Pixabay
© kaboompics/Pixabay

Jeux de construction, jeux multimédias, vélos, etc. L’Ademe invite la population à trouver des objets d’occasion en très bon état et bien moins chers notamment sur des plateformes en ligne, des vides-greniers, des brocantes, des associations caritatives Emmaüs par exemple), des ressourceries, etc.

Des emballages qui sortent du lot

Le plaisir d’offrir et de recevoir un cadeau réside aussi dans l’emballage. Pour qu’il soit beau, il n’est pas obligatoire d’utiliser des matériaux engendrant beaucoup de déchets. L’Ademe conseille d’emballer les présents dans du tissu à la manière d’un Furoshiki japonais ou dans de jolis sacs et boîtes de Noël réutilisables plusieurs fois.

Si vous ne pouvez vous passer de papier cadeau, il existe du papier recyclé pour ainsi éviter ceux métallisés, brillants trop difficiles à recycler.

Des recettes de saison

C’est la saison du potimarron, des châtaignes, des champignons, du panais, des clémentines, des poires, etc. L’Ademe propose de nombreuses recettes de fêtes pour un Noël gourmand et de saison, sans aliments ayant traversé la planète entière : particuliers.ademe.fr/conso/alimentation/des-recettes-de-grands-chefs

Un déco de table éco-responsable

Pour un Noël zéro déchet, l’Ademe rappelle que la décoration de la table a également son rôle à jouer. Favorisez les nappes et des serviettes en tissus plutôt qu’en papier et de la vraie vaisselle. Et si vous n’êtes pas assez bien équipé pour recevoir du monde, il est possible d’aller s’approvisionner chez Emmaüs par exemple pour trouver des assiettes pour chaque met, des couverts, des verres, des ustensiles de cuisine, des plats et casseroles, etc. Vous pouvez également vous arranger avec vos voisins et/ou amis pour emprunter ce genre de chose.

Pour la décoration, l’Ademe conseille de favoriser les matières naturelles ou réutilisables : pommes de pin, branches de sapin cassées, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.89
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
68 %