Noël : comment faire un cadeau à la planète en même temps qu’à ses proches ?

Publié le 20/12/2021 - 14:56
Mis à jour le 20/12/2021 - 11:16

En période de fêtes de fin d’année, l’Agence de la transition écologique (Ademe) donne des conseils pour un Noël éco-responsable.

 © kaboompics/Pixabay
© kaboompics/Pixabay

Jeux de construction, jeux multimédias, vélos, etc. L’Ademe invite la population à trouver des objets d’occasion en très bon état et bien moins chers notamment sur des plateformes en ligne, des vides-greniers, des brocantes, des associations caritatives Emmaüs par exemple), des ressourceries, etc.

Des emballages qui sortent du lot

Le plaisir d’offrir et de recevoir un cadeau réside aussi dans l’emballage. Pour qu’il soit beau, il n’est pas obligatoire d’utiliser des matériaux engendrant beaucoup de déchets. L’Ademe conseille d’emballer les présents dans du tissu à la manière d’un Furoshiki japonais ou dans de jolis sacs et boîtes de Noël réutilisables plusieurs fois.

Si vous ne pouvez vous passer de papier cadeau, il existe du papier recyclé pour ainsi éviter ceux métallisés, brillants trop difficiles à recycler.

Des recettes de saison

C’est la saison du potimarron, des châtaignes, des champignons, du panais, des clémentines, des poires, etc. L’Ademe propose de nombreuses recettes de fêtes pour un Noël gourmand et de saison, sans aliments ayant traversé la planète entière : particuliers.ademe.fr/conso/alimentation/des-recettes-de-grands-chefs

Un déco de table éco-responsable

Pour un Noël zéro déchet, l’Ademe rappelle que la décoration de la table a également son rôle à jouer. Favorisez les nappes et des serviettes en tissus plutôt qu’en papier et de la vraie vaisselle. Et si vous n’êtes pas assez bien équipé pour recevoir du monde, il est possible d’aller s’approvisionner chez Emmaüs par exemple pour trouver des assiettes pour chaque met, des couverts, des verres, des ustensiles de cuisine, des plats et casseroles, etc. Vous pouvez également vous arranger avec vos voisins et/ou amis pour emprunter ce genre de chose.

Pour la décoration, l’Ademe conseille de favoriser les matières naturelles ou réutilisables : pommes de pin, branches de sapin cassées, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

La vague de chaleur se met en place, samedi sera la journée la plus chaude en Bourgogne-Franche-Comté

La vague de chaleur arrivée d'Espagne se met en place par le sud du pays mercredi, avec des températures qui vont souvent dépasser les 30 degrés dans la plupart des régions. Le thermomètre va encore grimper ces prochains jours en Bourgogne-Franche-Comté. Le "tassement" n'est pas attendu avant dimanche.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.63
pluie modérée
le 25/06 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %

Sondage