Noël pour les commerces du centre-ville de Besançon : "entre 20 et 40% de baisse du chiffre d'affaires"

Publié le 26/12/2018 - 16:33
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

Au niveau national, les comptes font état de 2 milliards d’euros de pertes pour les commerces. Et au centre-ville de Besançon ? Nous avons posé nos questions à Cécile Girardet, président de l’Union des commerçants pour dresser un premier bilan.

Globalement, le bilan chiffré est "très mitigé" pour une période de Noël "très particulière" dans une ambiance "peu festive en cette fin d'année" selon Cécile Girardet.

Contrairement aux années précédentes, les consommateurs ont fait leurs achats de Noël très tardivement. "Nous avons eu énormément de monde la dernière semaine avant Noël jusqu'au 24 décembre à 18 heures", précise la présidente de l'UCB, "les clients ont décalé leurs achats suite aux mouvements sociaux, ils ont dû se rattraper sur la fin".

Entre 20 et 40% de baisse de chiffre d'affaires

Si la dernière semaine avant Noël fut fructueuse, elle n'a pas pour autant rempli les caisses de tous les commerces. "C'est très variable d'un commerce à l’autre", précise Cécile Girardet, "mais on a entre 20 et 40% de baisse de chiffre d'affaires par rapport à décembre 2017".

Quels facteurs en cause ?

Pour Cécile Girardet, deux principaux facteurs expliquent cette baisse : la mobilisation des Gilets jaunes et l'attentat de Strasbourg. "C'est vrai que ça a plombé les gens qui n'ont pas eu envie de faire du shopping et de faire la fête dans ce climat", a-t-elle constaté. "Avoir une ambiance morose comme ça, ça déteint forcément sur le moral, les clients nous le disaient eux-mêmes qu'ils n'avaient pas la tête dans Noël".

Les soldes d'hiver, particulièrement attendus

Les soldes d'hiver se dérouleront du 9 janvier au 19 février 2019 à Besançon. La présidente de l'UCB explique que "Pour tous les commerces qui vendent des vêtements, les soldes sont une période pendant laquelle il est possible de rattraper le coup. Quand on a une trésorerie qui est malade comme celle qu'on a aujourd'hui parce qu'on a perdu trop sur une période aussi importante que Noël, effectivement, les soldes sont attendus avec impatience. Il est grand temps de recombler la trésorerie, mais ça va être compliqué".

"J'ai peur pour janvier"

Si la présidente de l'UCB attend les soldes d'hiver avec impatience elle nous confie cependant : "Ce qui me fait surtout peur c'est l'après, c'est janvier : est-ce que tout le monde s'en sortira financièrement de ces deux mois catastrophiques dans une période aussi importante que Noël ? Qui va rester ? Qui va plonger ?" se demande-t-elle.

Et de conclure : "Ce serait bien que les Gilets jaunes ne manifestent pas samedi, mais j'ai des doutes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %