Nouveau : des caméras pour surveiller l’état des routes du Doubs

Publié le 12/11/2017 - 07:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:59

Dans le cadre du plan de viabilité hivernale, le département du Doubs a mis en place des caméras de surveillance des routes. Trois webcams terminent  leur phase de test ce mois de novembre 2017. Neuf caméras supplémentaires devraient être installées d’ici la fin de l’année.

L'implantation des caméras permet de "compléter le dispositif de veille opérationnelle", explique le département du Doubs afin d'avoir "un aperçu en temps réel de l'état des routes".

Cette initiative permettra une prise de décision plus rapide et efficace quant aux interventions à prévoir sur les routes trop enneigées. Cet outil sera bientôt consultable par les usagers sur le site www.inforoute25.fr et "permettant ainsi une meilleure information sur les conditions de circulation", souligne le département.

Où sont placées ces webcams ?

Les trois caméras sont placées sur :

  • La RD 50 à Baumes-les-Dames
  • La RD67 à Placey
  • La RD437 à La Longeville  

A terme, une quarantaine de caméras devraient progressivement être implantées dans le Doubs. A la fin de l'année 2017, neuf caméras supplémentaires seront installées.  

Info +

Le département compte 3 800 km de routes départementales, 250 agents mobilisés au quotidien, 70 engins de déneigement sur l’ensemble de son réseau routier réparti en 127 circuits de déneigement (61 sont gérés en régie directe, 54 sont confiés à des entreprises privées et 12 font l’objet d’une convention avec les communes).

L’ampleur du service hivernal est très variable d’un hiver à l’autre en fonction des conditions météorologiques ; son coût peut en effet varier de 4,5 à 9 millions d’euros.

18 patrouilleurs de la Direction des routes, des infrastructures et des transports (DRIT) sillonnent le réseau tous les jours dès 3h ou 4h du matin pour permettre, en fonction des observations et de l’analyse qui en est faite, de déclencher des interventions avant 5h. Ces opérations sont ensuite renouvelées en fonction de l’évolution de la situation.

Transports

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.61
couvert
le 05/04 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
97 %