Nouveau : des caméras pour surveiller l’état des routes du Doubs

Publié le 12/11/2017 - 07:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:59

Dans le cadre du plan de viabilité hivernale, le département du Doubs a mis en place des caméras de surveillance des routes. Trois webcams terminent  leur phase de test ce mois de novembre 2017. Neuf caméras supplémentaires devraient être installées d’ici la fin de l’année.

L'implantation des caméras permet de "compléter le dispositif de veille opérationnelle", explique le département du Doubs afin d'avoir "un aperçu en temps réel de l'état des routes".

Cette initiative permettra une prise de décision plus rapide et efficace quant aux interventions à prévoir sur les routes trop enneigées. Cet outil sera bientôt consultable par les usagers sur le site www.inforoute25.fr et "permettant ainsi une meilleure information sur les conditions de circulation", souligne le département.

Où sont placées ces webcams ?

Les trois caméras sont placées sur :

  • La RD 50 à Baumes-les-Dames
  • La RD67 à Placey
  • La RD437 à La Longeville  

A terme, une quarantaine de caméras devraient progressivement être implantées dans le Doubs. A la fin de l'année 2017, neuf caméras supplémentaires seront installées.  

Info +

Le département compte 3 800 km de routes départementales, 250 agents mobilisés au quotidien, 70 engins de déneigement sur l’ensemble de son réseau routier réparti en 127 circuits de déneigement (61 sont gérés en régie directe, 54 sont confiés à des entreprises privées et 12 font l’objet d’une convention avec les communes).

L’ampleur du service hivernal est très variable d’un hiver à l’autre en fonction des conditions météorologiques ; son coût peut en effet varier de 4,5 à 9 millions d’euros.

18 patrouilleurs de la Direction des routes, des infrastructures et des transports (DRIT) sillonnent le réseau tous les jours dès 3h ou 4h du matin pour permettre, en fonction des observations et de l’analyse qui en est faite, de déclencher des interventions avant 5h. Ces opérations sont ensuite renouvelées en fonction de l’évolution de la situation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Trains : des perturbations à prévoir sur la ligne Dijon – Besançon “jusqu’à nouvel ordre”

Pour les jours qui viennent, la circulation des trains s’annoncent compliquée selon SNCF Voyageurs qui a été contraint de suspendre la circulation d’une partie des trains notamment entre Dole et Besançon. La situation engendrera des déviations et des retards sur l’ensemble de la ligne à compter du 15 octobre 2024. 

La gare de Pontarlier finaliste du concours “Plus belles histoires de gares”

Du 21 septembre au 26 octobre, SNCF Gares & Connexion organise un concours regroupant les plus belles histoires de gares françaises. Le public est ensuite invité à voter pour son histoire préférée. La gare de Pontarlier ayant passé la première étape, elle est désormais en finale du concours aux côtés de 12 autres gares françaises. 

RN57 : Fermeture de la bretelles d’accès Vesoul vers la gare TGV pendant 15 jours

Dans le cadre du chantier d’aménagement à 2x2 voies de la RN57 entre Devecey et l’échangeur de la gare TGV Besançon-Les Auxons, la préfecture du Doubs informe que la réalisation des travaux d’aménagement de la bretelle en provenance de la RN57 Nord (depuis Vesoul) et à destination de la gare Besançon-Franche-Comté TGV va nécessiter la coupure totale de cette bretelle. 

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.13
couvert
le 15/10 à 18h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %