Nouveau : des caméras pour surveiller l’état des routes du Doubs

Publié le 12/11/2017 - 07:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:59

Dans le cadre du plan de viabilité hivernale, le département du Doubs a mis en place des caméras de surveillance des routes. Trois webcams terminent  leur phase de test ce mois de novembre 2017. Neuf caméras supplémentaires devraient être installées d'ici la fin de l'année.

L'implantation des caméras permet de "compléter le dispositif de veille opérationnelle", explique le département du Doubs afin d'avoir "un aperçu en temps réel de l'état des routes".

Cette initiative permettra une prise de décision plus rapide et efficace quant aux interventions à prévoir sur les routes trop enneigées. Cet outil sera bientôt consultable par les usagers sur le site www.inforoute25.fr et "permettant ainsi une meilleure information sur les conditions de circulation", souligne le département.

Où sont placées ces webcams ?

Les trois caméras sont placées sur :

  • La RD 50 à Baumes-les-Dames
  • La RD67 à Placey
  • La RD437 à La Longeville  

A terme, une quarantaine de caméras devraient progressivement être implantées dans le Doubs. A la fin de l'année 2017, neuf caméras supplémentaires seront installées.  

Info +

Le département compte 3 800 km de routes départementales, 250 agents mobilisés au quotidien, 70 engins de déneigement sur l’ensemble de son réseau routier réparti en 127 circuits de déneigement (61 sont gérés en régie directe, 54 sont confiés à des entreprises privées et 12 font l’objet d’une convention avec les communes).

L’ampleur du service hivernal est très variable d’un hiver à l’autre en fonction des conditions météorologiques ; son coût peut en effet varier de 4,5 à 9 millions d’euros.

18 patrouilleurs de la Direction des routes, des infrastructures et des transports (DRIT) sillonnent le réseau tous les jours dès 3h ou 4h du matin pour permettre, en fonction des observations et de l’analyse qui en est faite, de déclencher des interventions avant 5h. Ces opérations sont ensuite renouvelées en fonction de l’évolution de la situation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Stationnement illégal et dépôts sauvages : des glissières de sécurité permanentes seront installées à l’entrée de Micropolis

Vous aviez été nombreux à vous insurger en août 2020 suite à d’importants dépôts sauvages (masqués sacs-poubelles, excréments…) laissés le long de la RN 57 à proximité de Micropolis. La mairie de Besançon nous avait confirmé que les déchets étaient liés aux camions garés illégalement. Après une phase d’expérimentation, la décision est désormais prise : des glissières de sécurité seront installées à partir de novembre 2021 pour lutter contre ce fléau…

Pneus hiver obligatoires : toutes les réponses à vos questions...

VIDÉOS • À partir du 1er novembre 2021, il faudra obligatoirement détenir des chaînes à neige dans son coffre ou équiper son véhicule de pneus hiver. Quelques nuances sont toutefois à noter ainsi qu'une tolérance jusqu’en 2024. Céline Dziadkowiak, coordinatrice sécurité routière à la direction départementale des territoires du Doubs, nous donne toutes les précisions…

Appel à projet transports collectifs en site propre et pôles d’échange multimodaux : 4 lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Le Premier ministre a annoncé le 6 octobre 2021 les résultats du quatrième appel à projet national visant à soutenir les collectivités dans leurs projets d’amélioration des mobilités du quotidien. Quatre lauréats de Bourgogne Franche-Comté dont Grand Besançon Métropole et Dijon Métropole bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.84
couvert
le 19/10 à 12h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
62 %

Sondage