Nouveau programme de renouvellement urbain en Franche-Comté : c'est parti

Publié le 12/11/2015 - 21:59
Mis à jour le 13/11/2015 - 14:24

Le préfet de la région Franche-Comté Raphaël Bartolt et la présidente de la région Franche-Comté Marie-Guite Dufay ont signé la convention d’application Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 ce jeudi 12 novembre 2015 à la préfecture à Besançon. Elle concerne la mise en œuvre opérationnelle du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) en Franche-Comté.

 ©
©

Contrat de plan État-Région Franche-Comté 2015-2020

La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février 2015, pose le cadre et fixe les objectifs et les moyens du NPNRU. Un investissement de 5 milliards d’euros de l’ANRU, financé avec le concours d’Action Logement, sera ainsi réparti comme suit : 83% pour les sites d’intérêt national et 17% pour les sites d’intérêt régional, dans le cadre des Contrats de plan État région (CPER). 

Les objectifs fixés par la convention 

Les objectifs de cette convention sont :

  • le développement de la diversité de l’habitat ;
  • l’adaptation de la densité du quartier à son environnement et aux fonctions urbaines visées ;
  • la promotion de la mixité fonctionnelle (logements, activités, équipements...) et la consolidation du potentiel de développement économique ;
  • le renforcement de l’ouverture du quartier et de la mobilité des habitants ;
  • l’orientation vers l’efficacité énergétique et la contribution à la transition écologique des quartiers ;
  • la réalisation des aménagements urbains et des programmes de qualité prenant en compte les usages, les enjeux de gestion et de sûreté en anticipant les futures évolutions.

Dans quels quartiers ? 

Les projets d’intérêt national (au nombre de 200 en France) dont la liste est définie par un arrêté du 29 avril 2015 en Franche-Comté sont : 

  • Besançon - Planoise
  • Montbéliard – La Petite Hollande 

Les projets d’intérêt régional dont la liste a été retenue par décision du conseil d’administration de l’ANRU du 21 mai 2015 en Franche-Comté sont : 

  • Belfort – Les Résidences
  • Besançon – La Grette Cité Brûlard
  • Dole – Les Mesnils Pasteurs
  • Sochaux – Les Evoironnes
  • Vesoul – Le Montmarin

Les financements 

L'État est susceptible d’intervenir en faveur des projets de renouvellement urbain d’intérêt local par mobilisation des crédits de droit commun dans le cadre de la mise en œuvre du pilier renouvellement urbain des contrats de ville. 

La Région prévoit d’intervenir auprès des quartiers prioritaires politiques de la ville, tout d’abord par la valorisation de ses politiques de droit commun : dispositifs de Formation professionnelle tout au long de la Vie en direction des publics ressortissants des quartiers prioritaires, politiques Culture Sports Jeunesse et Vie associative, afin de favoriser l’accès aux pratiques sportives et culturelles pour le plus grand nombre, le développement économique avec notamment les avances remboursables pour la création de TPE (commerce ou artisanat) et l’Économie sociale et solidaire, la Politique territoriale qui permet d’intervenir, dans le cadre de la contractualisation avec les territoires et la politique de l’Efficacité énergétique qui porte l’essentiel de son effort sur l’efficacité énergétique des  bâtiments. 

Cette signature s'est réalisée avec le partenariat de L'agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 22/10 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %