Nouvel épisode de pluies verglaçantes vendredi matin : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort en vigilance Orange

Publié le 01/03/2018 - 21:00
Mis à jour le 02/03/2018 - 07:00

Une dégradation arrive par le sud et abordera la Bourgogne en fin de nuit avant de toucher la Franche-Comté vendredi matin. A compter du vendredi 2 mars 2018 à 7h, les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ne doivent pas rouler au-dessus de 80 km/h

 ©
©

Départements concernés

  • Ardennes (08), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Doubs (25), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90). 

L'épisode hivernal de ce jeudi 01 mars qui a nécessité une vigilance orange neige/verglas sur la Bourgogne-Franche-Comté et le sud de la Champagne est terminé. Les chutes de neige de ce jeudi matin, puis après-midi, localement suivie de pluies verglaçantes sont en train de disparaître et la soirée sera plus calme.

 Evolution prévue

La soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi, le temps est sec. Mais une nouvelle perturbation arrive par le sud d'abord en Bourgogne en fin de nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations se font d'abord sous forme de pluie sur la Bourgogne.

Mais en se décalant sur le Grand-Est et la Franche-Comté dans la matinée de vendredi, les précipitations se font temporairement sous forme de neige puis de pluies verglaçantes avant que la pluie s'impose. Dans l'après-midi, le risque de pluies verglaçantes se décale progressivement vers le nord de la région Grand-Est, pour s'évacuer hors de nos frontières en soirée. 

Les quantités de neige en plaine restent modestes pour la journée de vendredi pour les départements placés en vigilance orange : de l'ordre de 1 à 3cm. Le phénomène à surveiller est le passage en pluies verglaçantes. Ces pluies ne sont pas très intenses mais peuvent durer plusieurs heures voire la journée pour les départements proches des frontières nord.

Conséquences

A compter du vendredi 2 mars 2017, les poids-lourd de plus de  7,5 tonnes ne doivent pas rouler au-dessus de 80 km/h et ne sont pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement sur tous les axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes) de l’ensemble des départements du Doubs, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, Bas- Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Meuse, Marne et Ardennes.

  • La ville de Besançon a mis en place un dispostif spécial avec une patrouille assurée à partir de 2h du matin afin de mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires. 

Organisation prévisionnelle (Besançon) : 

  • 3h00 à 7h00 : circuits structurants (grands axes,  ponts et points hauts) 
  • 5h00 à 12h00 : circuits pour la desserte des quartiers
  • 5h30 à 9h30 : 1 engin affecté uniquement sur les boulevards

Moyens humains et matériels  prévisionnels : 15 chasse-neige et 70 agents sur le déneigement des voies circulées. 50 engins de petits gabarits et 130 agents mobilisés sur les zones piétonnes, ponts, stations tramway.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.99
forte pluie
le 15/06 à 0h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %