Adieu triple A
Le triple A est désormais remplacé par le note Aa1, assortie d'une perspective négative. Les déclarations du gouvernement ne se sont pas faîtes attendre. Cette dégradation "sanctionne les errements du passé", a déclaré aujourd'hui un proche du président François Hollande interrogé par l'AFP.
Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances, a lui déclaré qu'il s'agissait d'une "sanction de la gestion du passé" qui incite le gouvernement à "mettre en oeuvre rapidement" ses réformes. Il a estimé que la France "[était] encore bien notée", en marge d'un déplacement à Grenoble.
Dans un communiqué envoyé dans la soirée par Bercy, Pierre Moscovici évoque par ailleurs "les réformes engagées résolument par le gouvernement qui visent précisément à redresser notre économie: maîtrise des comptes publics, pacte national pour la compétitivité, la croissance et l'emploi ainsi que la négociation en cours sur le marché du travail."
(Source : AFP)