Nouvelle dégradation de la note française : Pierre Moscovici parle de "sanction de la gestion du passé"

Publié le 20/11/2012 - 10:17
Mis à jour le 20/11/2012 - 10:23

Lundi, l’agence de notation Moody’s a abaissé à son tour d’un cran la note de la dette de long terme de la France. Le pays perd ainsi son précieux Aaa, auprès d’une deuxième grande agence d’évaluation financière, après Standard and Poor’s, en début d’année.

Adieu triple A

Le triple A est désormais remplacé par le note Aa1, assortie d'une perspective négative. Les déclarations du gouvernement ne se sont pas faîtes attendre. Cette dégradation "sanctionne les errements du passé", a déclaré aujourd'hui un proche du président François Hollande interrogé par l'AFP.

Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances, a lui déclaré qu'il s'agissait d'une "sanction de la gestion du passé" qui incite le gouvernement à "mettre en oeuvre rapidement" ses réformes. Il a estimé que la France "[était] encore bien notée", en marge d'un déplacement à Grenoble.

Dans un communiqué envoyé dans la soirée par Bercy, Pierre Moscovici évoque par ailleurs "les réformes engagées résolument par le gouvernement qui visent précisément à redresser notre économie: maîtrise des comptes publics, pacte national pour la compétitivité, la croissance et l'emploi ainsi que la négociation en cours sur le marché du travail."

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %