Nouvelle grève de salariés de PSA Hérimoncourt

Publié le 04/04/2019 - 11:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:27

Les salariés de PSA à Hérimoncourt  dans le Doubs ont débuté jeudi 4 avril 2019 dans la matinée  une grève pour exiger des informations plus précises sur les risques de fermeture de leur usine, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©
site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©

Débuté peu avant 5H00, ce mouvement de grève suivi par une "trentaine" de salariés, soit "50%" des effectifs des équipes du matin, doit se prolonger au moins jusqu'à vendredi, a indiqué  Michaël Faucompré, responsable FO du site.

L'activité de montage est ralentie et l'entrée des camions pour la fourniture de pièces comme leur sortie pour les expéditions sont bloquées, a-t-il précisé. La direction du site indique comptabiliser 25 grévistes, alors que l'usine emploie au total 204 salariés. Cet appel à la grève émane de FO, syndicat majoritaire, de la CFDT et de la CGT, tandis que la CFE-CGC ne s'y est pas associé. Les salariés avaient déjà débrayé le 11 mars dernier, à l'appel des mêmes syndicats.

Usine historique de PSA née en 1833 à côté de Sochaux, Hérimoncourt se trouve sous la menace de sa fermeture en raison d'un projet de transfert de son activité principale, les pièces de rechange, au printemps 2020 vers Vesoul (Haute-Saône), son centre mondial pour les pièces détachées.

La grève débutée jeudi vise en premier lieu à obtenir du constructeur des informations précises pouvant justifier ce transfert avec la nomination d'un expert extérieur qui procéderait à l'analyse économique du projet et de ses fondements.

"La revendication, c'est d'avoir une expertise" qui sera demandée par les organisations syndicales lundi, lors de la réunion du CCE (comité central d'entreprise) de PSA à son siège de Poissy, a expliqué M. Faucompré. Cette réunion doit déclencher la procédure de consultation sur le projet de transfert, ce qui laissera un mois pour mener l'analyse, a-t-il complété.

Les syndicats s'opposent au transfert, estimant que l'activité concernée à Hérimoncourt est suffisamment rentable. Selon plusieurs syndicats du constructeur, le scénario le plus probable confirmerait le transfert d'activité à Vesoul, avec recherche d'une solution de reconversion industrielle d'Hérimoncourt, interne à PSA ou externe.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
98 %