Nouvelle ligne électrique souterraine haute-tension : vous en pensez quoi ?

Publié le 14/01/2011 - 10:02
Mis à jour le 14/01/2011 - 10:02

Dans le cadre de la modernisation du réseau électrique et de la construction d’une nouvelle ligne électrique souterraine de 63 000 volts longue de 11.5 km, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) va consulter les habitants du 20 janvier au 3 février

 ©
©




Face à son développement économique, le Grand Besançon a toujours plus besoin d’électricité explique RTE. Aujourd’hui, le poste électrique de Saint-Ferjeux assure à lui seul 40% de l’alimentation électrique de  l’agglomération. « Les lignes électriques qui le desservent risquent, à terme, de ne plus pouvoir répondre à l’augmentation de la consommation. Il est donc nécessaire de renforcer et moderniser le réseau haute-tension». Le coût de ce projet, le 4e de RTE en Franche-Comté, est estimé à 15 millions d’euros.

Première étape : la création à partir du mois de février d’une ligne souterraine de 3,5 km entre les postes des Montboucons (Besançon ouest) et de Saint-Ferjeux.

Du 20 janvier au 3 février, RTE va consulter les habitants du secteur concerné pour la seconde étape du projet : la création de 11,5 km de ligne électrique souterraine à 63 000 volts entre les postes de Palente (Besançon ouest) et de Saint-Ferjeux (Besançon sud-ouest) ainsi que le démontage de 10 km de ligne aérienne sur les communes de Besançon, Ecole-Valentin, Pirey et Pouilley-les-Vignes.

 Un registre sera mis à la disposition du public :

  • Mairie de Besançon (Direction de l’Urbanisme et du Territoire - Entrée A 3ème niveau, 2 rue Mégevand - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30)
  • Mairie de Thise (4 Rue de Besançon -  Ouverture du Lundi au Vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 11h45).

 

A l’issue de cette consultation, RTE affinera les études techniques en intégrant au maximum les observations puis, demandera les autorisations nécessaires au lancement des travaux prévus au printemps 2012. L’organisation du chantier veillera à minimiser au maximum la gêne occasionnée aux riverains. Enfin en 2013, RTE supprimera les 10 km de lignes électriques aériennes datant des années 1930 à Besançon, Ecole-Valentin, Pirey et Pouilley-les-Vignes.




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %