Les Gilets Jaunes ont une nouvelle fois permis aux automobilistes, se rendant à l'hôpital Minjoz, de stationner sans payer cet après-midi. « Nous dénonçons l’état qui se fait de l’argent sur le dos des patients », pouvait-on lire sur une page Facebook des Gilets Jaunes de Besançon lors de la première action du 20 février dernier.
Social
Grève du 1er octobre dans l’académie de Besançon : un peu plus de 4% de grévistes en Franche-Comté
L’académie de Besançon communique les taux de participation au mouvement de grève du mardi 1er octobre 2024.
Les Menus Services, portage de repas “sur-mesure” dans le Grand Besançon
Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.
Pour l’ouverture de la Maison des Femmes, la Ville de Besançon veut emprunter à ses habitants
En complément d’un emprunt classique auprès d’une banque, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir l’emprunt à ses habitants dans le but d’ouvrir, en 2026, la Maison des Femmes, un lieu d’accueil unique de 1.000 m2 et inédit entièrement dédié aux femmes qui ont besoin d’aide.
Patrick Brangeat, un homme engagé dans la lutte des Lip
GRAND FORMAT • Lancé en juin 1973, le conflit Lip a marqué les esprits et notamment celui de Patrick Brangeat qui s’est engagé comme militant pour la cause des salariés. Employé dans une entreprise à proximité, Lip représentait déjà beaucoup pour lui, car sa mère avait été employée de l’usine. À 78 ans, il a depuis, rassemblé de nombreux ouvrages sur le sujet et gardé quelques objets de l’époque… Rencontre.
Retraites, salaires, services publics, jeunesse : appel à la grève ce mardi 1er octobre, manifestation à Besançon
Ce mardi 1er octobre, dans le cadre de la journée interprofessionnelle unitaire, les associations syndicales de la fonction publique, les organisations de jeunesse, ainsi que certains partis politiques appellent à la grève et à manifester à Besançon.
“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement
Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation.
400 personnes mobilisées à Besançon pour s’opposer au gouvernement de Michel Barnier
Plusieurs organisations avaient appelé à manifester ce samedi 21 septembre à 15h00 place de la Révolution à Besançon. 400 personnes se sont mobilisées selon les forces de l’ordre.
Mobilisation à Besançon pour la journée internationale de la paix
Un rassemblement est organisé samedi 21 septembre 2024 à 11h00 au parc des Glacis devant le monument aux morts à Besançon.
Besançon : bientôt une maison des femmes, un lieu de soutien et d’accompagnement
Lors du conseil municipal du 19 septembre 2024, le projet de maison des femmes a été présenté, un lieu à fort enjeu social et sociétal œuvrant pour la cohésion, l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations.
Des rendez-vous mensuels au café des aidants pour échanger dans la bienveillance
En Franche-Comté, le label Café des Aidants prend la forme de rencontres conviviales d'échanges animées par un psychologue et un travailleur social destinées à des personnes accompagnant un proche en perte d'autonomie ou en situation de handicap.
L’abri de nuit Abbé Pierre, prochainement débaptisé par la Ville de Besançon
À la suite des dernières révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, la Ville de Besançon a indiqué mardi 10 septembre 2024 vouloir très prochainement débaptiser l’abri de nuit des glacis.
L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom
L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.
Rentrée scolaire : “un ministère sans boussole” et des ” réformes contre-productives”
Au lendemain de la rentrée scolaire, la section académique du syndicat SNES-FSU a souhaité s’exprimer dans un communiqué de presse. Pour rappel, un appel à la grève a été lancé pour la journée du 10 septembre 2024.
Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté
Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.
- 18h00 • En images : une vague rose déferle sur Besançon
- 17h10 • Taxe foncière : l’échéance pour s’acquitter de l’impôt approche
- 12h07 • Une entreprise bourguignonne participe à la confection des chaises de Notre-Dame de Paris
- 08h53 • Palente sans solution face à Celles-sur-Belle
- 08h33 • Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle
Devenez membre de macommune.info
Publiez gratuitement vos actualités et événements