Objectif Médailles en piste pour les JO d'hiver de Pyeongchang en Corée du sud

Publié le 03/10/2017 - 10:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:15

12 sportifs de Bourgogne Franche-Comté qui espèrent bien obtenir leur qualification pour les prochains Jeux olympiques d’Hiver du 9 au 25  février 2018 sont soutenus par l’association « Objectif Médailles ». La plupart d’entre eux étaient réunis ce lundi 2 octobre 2017 à Prémanon.

 ©
©

Rassemblés ce lundi sur le site du stade des Tuffes à Prémanon les sportifs, dont le champion olympique Jason Lamy-Chappuis sur le retour, ont reçu leur premier chèque d’aide à leur préparation olympique, des mains de Laetitia Martinez, vice présidente du Conseil Régional, et Christian Moccozet, Président d’Objectif Médailles.

Une aide de 3.000 € + 1.000 €

"L'association ''Objectif Médailles'' porte désormais toute son attention sur les prochains Jeux d'hiver en Corée du Sud, et sur le rendez-vous de Tokyo en 2020" indique Christian Moccozet. "Une médaille olympique, c'est la récompense suprême. Elle occupe à jamais une place à part dans le palmarès, dans le cœur et dans la vie d'un sportif. Au-delà des ambitions individuelles, au-delà de l'ambition de chaque fédération, notre mission est d'affirmer une ambition collective et l'ambition de toute une région. Nous devons les aider à réaliser leurs rêves... Et les Jeux, c'est le rêve suprême..."

Une liste de 12 sportifs de Bourgogne et de Franche-Comté susceptibles d'être retenus en équipe de France été établie.?L'association ''Objectif Médailles'' prévoit leur verser une aide à la préparation de 3.000 euros , versée en 2 fois en octobre 2017 et janvier 2018/ Aide qui sera majorée de 1.000 euros pour ceux dont la sélection deviendra officielle juste avant le début des Jeux.

Qui sont les 12 sportifs soutenus ?

Biathlon :

  • Célia Aymonier
  • Anaïs Bescond
  • Quentin Fillon-Maillet 

Combiné Nordique :

  • Hugo Buffard
  • Jason Lamy-Chappuis
  • Laurent Muhlethaler

 Saut à Ski :

  • Ronan Lamy-Chappuis

Ski de Fond :

  • Valentin Chauvin
  • Anouck Faivre-Picon
  • Aurore Jean
  • Alexis Jeannerod

Short-track :

  • Thibaut Fauconnet

Info +

L'idée de créer  "Objectifs Médailles" est née le 3 décembre 2010 suite à une rencontre entre Christian Mocozet, et les élus Jean-Pierre Papet et Safia Otokore avec l'objectif de soutenir financièrement et moralement les sportifs licenciés en Bourgogne durant leur préparation pour une éventuelle participation aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres.

Le 26 janvier 2011, l'association est lancée. Elle sera officiellement créée le 7 mai 2011 (parution au journal officiel).  Le conseil régional de Bourgogne, la direction régionale de la jeunesse des sports et de la Cohésion sociale et le Comité régional olympique et sportif de Bourgogne en sont les membres fondateurs. 

Pour les Olympiades de Londres, de Sotchi et Rio, Objectif médailles  a versé près de 175 000 euros à l'ensemble des sportifs bourguignons sélectionnés. En janvier 2016, sur proposition du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le dispositif a été étendu aux sportives et sportifs francs-comtois. 

Sport

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.56
ciel dégagé
le 28/07 à 14h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
35 %

Sondage