On a visité pour vous le "nouveau" musée du Temps

Publié le 28/06/2013 - 16:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Inauguré en 2002 dans le palais Granvelle, le musée du Temps de Besançon s’est offert en ce printemps 2013 un réaménagement complet. L’occasion d’une petite visite en quelques images choisies.

Et ça a bien changé !

Ce qui frappe tout d’abord, lorsque l’on visite le "nouveau" musée du Temps de Besançon (lire à propos du réagencement de ce musée la mail-interview de son conservateur Thomas Charenton ci-dessous), c’est le retour de la famille Granvelle en ses murs. Le premier étage permet de replonger dans le Besançon du XVIe siècle avec, outre les sept tapisseries à la gloire de Charles Quint qui s’y trouvaient déjà, des plans cavaliers de la ville, des tableaux – dont le portrait de Nicolas Perrenot de Granvelle attribué au Titien -, des objets de la collection des Granvelle, etc. Si le cabinet de curiosités a été entièrement revu, la grande galerie qui ouvre ses fenêtres sur la cour reste consacrée aux débuts de la mesure du temps, avec ses exceptionnelles collections de planétaires, globes terrestres, premières pendules, cadrans solaires, calendriers…

Lip entre au musée

Au deuxième étage, la grande nouveauté c’est que les vitrines dédiées aux microtechniques ont laissé place à … des montres qu’il était bien dommage de ne pas voir jusqu’alors ! Celles-ci témoignent de l’époque pas si lointaine où Besançon était capitale de l’horlogerie. Photos, diplômes, outillage d’horlogers complètent la collection qui se poursuit par une évocation de la production de l’entreprise Lip. On retrouve à cet étage la Leroy 01 – la montre la plus compliquée du monde au début du XXe siècle, l’un des fleurons du musée -, ainsi que les horloges atomiques et autres instruments de mesure du temps du XXe siècle. 

Rien de changé au troisième étage où se découvrent toujours le pendule de Foucault et les combles du palais réservés aux expositions temporaires. Ni au rez-de-chaussée, où l’on peut encore voir le plan relief présentant la ville de Besançon à l’époque de Louis XIV.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %