Alerte Témoin

On trie ses emballages... même en vacances !

Publié le 21/07/2014 - 09:39
Mis à jour le 21/07/2014 - 15:21

Voici les grandes vacances, alors Eco-Emballages rappelle les consignes pour continuer à bien trier et garder notamment, le littoral propre... Prenez note !

ee_tri_ete_plage_gohaud_la_rousellerie_-_saint_michel_chef_chef.jpeg
©Eco emballages

Grâce au Label Pavillon Bleu, les consommateurs peuvent facilement identifier les plages équipées d’un dispositif de collecte sélective. Aujourd’hui, la France compte 389 plages labellisées Pavillon, soit 150 communes. Dans la région Franche-Comté, la commune labellisée Pavillon Bleu est : Clairvaux les Lacs (Jura).

De son côté, Eco-Emballages rappelle les consignes de tri en mettant à disposition des consommateurs sur son site  un guide complet des consignes adaptées à chaque type de matériau et de produit.

Les incontournables de l’été qui se trient :

  • Dans le bac de recyclage :
  • La crème solaire en spray
  • Le flacon de lotion anti-moustique
  • Les emballages en carton des jouets gonflables
  • Le carton des paquets de gâteaux et les cannettes 
  • Les magazines et journaux
  • Dans le conteneur à verre :
  • La bouteille de rosé

Les emballages qui ne se trient pas et vont dans le bac à ordures :

  • La crème solaire en tube
  • Les gobelets et couverts en plastique
  • Les jouets gonflables en plastique (à jeter ou à apporter en déchetterie)

Pour rappel, pas besoin de laver les emballages avant de les jeter, il suffit de bien les vider !

A propos d’Eco-Emballages

Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers mis en place dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Entreprise privée, agréée par l’Etat, Eco-Emballages a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen. Son objectif est de permettre aux entreprises adhérentes d’assurer leur obligation liée à la REP et de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif à un coût optimisé. Le Point Vert est à ce titre une garantie pour le citoyen de l’engagement des entreprises pour limiter l’impact environnemental des emballages. Aujourd'hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 67% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage, Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs –entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Peut-on faire pousser un palmier en Franche-Comté ?

Avec l'été qui approche à grands pas vient l'envie de retourner dans son jardin. Et même en Franche-Comté, certains d'entre nous rêvent pour leur espace vert de bambous, cactus, bananiers, palmiers et autres plantes exotiques. Problème : ces végétaux originaires de pays chauds pourront-ils s'adapter au climat régional peu clément une fois l'été passé ? maCommune.info vous donne ses conseils pour réussir à créer et garder en vie votre jardin exotique…

Touche pas au blaireau

EELV Bourgogne-Franche-Comté s'inquiète de la chasse sous terre au blaireau. Le parti explique que 49 consultations publiques sont en cours pour des projets d'arrêtés qui prévoient d'autoriser, pour la saison prochaine, la vénerie sous terre. Les départements de la Nièvre, la Côte d’Or, le Doubs et la Saône-et-Loire sont concernés 

Risque de sécheresse pour 53 départements

Plus de la moitié des départements français sont exposés à des degrés divers à un risque de sécheresse estivale, selon une prévision rendue publique jeudi par le ministère de la transition écologique et solidaire, qui veut ainsi améliorer l'anticipation à ce phénomène. La Haute-Saône fait partie des 11 départements où le risque est "très probable". Dans les autres départements de Bourgogne-Franche-Comté, le risque est "probable".

EELV Bourgogne Franche-Comté réclame l’arrêt des subventions à l’aéroport de Dole-Tavaux

Europe-écologie les Verts Bourgogne Franche-Comté estime que la crise sanitaire du Coronavirus "oblige à repenser l’avenir" et demande l’arrêt de toutes les subventions "à la gabegie financière, écologique et sociale de l’aéroport de Dole-Tavaux." Le parti pense qu'il serait "plus opportun de réaffecter ces subventions à l’amélioration des lignes ferroviaires..."
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.61
ciel dégagé
le 01/06 à 6h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
42 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune