Alerte Témoin

ONF et LPO modernisent leur partenariat désormais plus axé sur la biodiversité

Publié le 09/12/2015 - 17:03
Mis à jour le 09/12/2015 - 17:04

Le président de la LPO Franche-Comté et le directeur territorial de l’ONF (Office Nationale des Forêts) signeront vendredi 18 décembre à 9h30 à la maire de Delle le renouvellement de la convention partenaire qui s'appuiera sur la modernisation des outils informatiques.

logo-onf-quadri-big.jpg
© dr
PUBLICITÉ

La nouvelle convention de partenariat permettra de :

  • localiser des observations précises et utiles au gestionnaire ONF
  • partager ces observations entre les partenaires
  • les visualiser sur l'outil de cartographie et de gestion des forêts publiques
  • mettre à disposition des consignes "taillées sur mesure"

Vous avez dit royal ?

Une des espèces bénéficiant de la collaboration ONF-LPO est le "milan royal". Cette espèce protégée à fort enjeu bénéficie d'un plan national d'action. Ce milan est vulnérable au dérangement du nid. Il l'installe sur un grand arbre et peut l'utiliser plusieurs années de suite. L'agent patrimonial intervient lorsqu'il a connaissance d'un nid sur une coupe. Il informe donc le propriétaire et transmet à l'entreprise de travaux la consigne "travaux en dehors de la période du 15 février au 30 juin".

Cette action permet aux adultes d'élever leurs poussins jusqu'à leur envol. Elle reste rare et largement compatible avec l'activité économique des forêts : il restait en 2013 moins de 8 couples de cette espèce aux 100 kilomètres carrés.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Macron veut protéger les agriculteurs

Dans un entretien à la presse quotidienne régionale et à la veille de l'ouverture du salon de e l'Agriculture qu'il inaugurera, Emmanuel Macron déclare soutenir les agriculteurs et qu'il "ne tolérera aucune violence" à leur encontre. Occasion pour lui de faire le point sur l'interdiction du glyphosate en 2021 et d'aborder les premiers effets de la loi Alimentation. 

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Tempête Ciara : la Franche-Comté passe en vigilance jaune

Mise à jour à 10h22 •

13 départements sont toujours en vigilance orange aux vents violents contre 42 dimanche soir. La Bourgogne Franche-Comté est désormais en vigilance jaune pour le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et l'Yonne. Voici les prévisions et le point sur les conséquences de cette tempête.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.16
ciel dégagé
le 24/02 à 21h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
75 %

Sondage