Opération coup de poing des producteurs de lait devant Eurosérum

Publié le 04/10/2012 - 23:32
Mis à jour le 05/10/2012 - 10:51

Environ 70 producteurs de lait sont arrivés devant d’Eurosérum peu avant 23h à Port-sur-Saône pour protester contre la baisse des prix du lait payés au producteur. Deux bennes de déchets ont été déposées devant le site. L’une d’elles, contenant des pneus, a été incendiée. 

L'opération coup de poing sonne comme un avertissement des producteurs de lait. Près de 70 producteurs se sont donnés rendez-vous ce jeudi soir devant le site d'Eurosérum, filiale de Sodiaal pour déposer deux bennes de déchets, dont une benne de pneus que les agriculteurs ont incendiée. 

 « Ce n’est pas le producteur qu’il faut traire ! »

Le groupe Lactalis a en effet emboité le pas groupe coopératif français Sodiaal pour baisser le prix du lait payé aux producteurs de 5€/1000 litres. "Alors que les éleveurs laitiers sont confortés à une forte hausse de leurs charges d’exploitation, Sodiaal a lancé le bal d’une baisse du prix du lait injustifiable et injustifiée. Sodiaal a agi au mépris de l’intérêt des sociétaires, bafouant les valeurs de la coopération. Celle-là même qui nous explique que les coopératives doivent voir plus loin que la finance..."  explique la fédération départementale des producteurs de laite en Haute-Saône. 

Les forces de l'ordre n'étaient pas présentes ce jeudi soir sur le site d'Eurosérum. L’effet-surprise a fonctionné. "Nous n'attendions pas à ce que des responsables d'Eurosérum se déplacent ce soir. Il s'agit juste d'une action pour montrer notre mécontentement et notre détermination. " a expliqué Emmanuel Aebisher, président de la FDPL, satisfait d'avoir mobilisé les producteurs de son département. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.38
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
87 %