Une quinzaine de cages d'escalier ont été fouillées et reniflées par le chien (qui n'a pas de nom) de l'assistance cynophile de la gendarmerie et la brigade des stupéfiants de Besançon. La cocaïne a été trouvée dans des boîtes aux lettres d'une des cages d'escalier. L'arme "courte" a été découverte dans une cage d'ascenseur. Emballée, nous ne connaissons pas encore le type d'arme. La police a également trouvé un couteau "de cuisine" dans une boîte aux lettres.
"Perturber l'économie souterraine"
L'objectif de ce type d'opération, qui n'est pas une première à Besançon, est de "perturber l'économie souterraine et de rassurer la population locale" précise Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP). De plus, la venue des forces de l'ordre en plein après-midi permet également de "montrer que la police peut se présenter à tout moment".
Après les recherches, l'analyse toxicologique
Après un premier test qui attestera de la drogue retrouvée, puis la confirmation en analyse toxicologique, la composition des bonbonnes de drogues retrouvées sera analysée pour déterminer les produits qui ont été utilisés pour la "couper" ou si le produit est "pur", ce qui est extrêmement rare à Besançon ou même en France.
De nouvelles opérations se poursuivront dans les quartiers qui "préoccupent" la police et "affichent une certaine problématique" tels que Planoise, Orchamps etc.