Orages et inondations ont balayé la France cette nuit

Publié le 06/06/2018 - 09:44
Mis à jour le 06/06/2018 - 10:34

Déjà touchée depuis plusieurs jours par des pluies qui ont fait un mort dans l’Eure, la France est balayée par une succession d’orages. En Franche-Comté, des pluies diluviennes se sont abattues de 1h à 3h du matin dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 juin 2018. Dans le Jura les pompiers ont reçu plus de 170 appels en deux heures et une scierie a été inondée à Sauvigney-les-Pesmes. Dans le Doubs, une maison a été touchée par la foudre. Le point sur la situation.

 © D Poirier
© D Poirier
  • Ce mois de mai aura été "exceptionnellement foudroyé", avec 182.000 impacts relevés au sol, doublant quasiment le précédent record (datant de mai 2009), relève Météo-France.

Dans le Doubs, une maison a été touchée par la foudre à Avoudrey vers 1h30. Les deux occupants ont pu sortir à temps et n'ont pas été blessés.

En Haute-Saône, la scierie de Sauvigney-les-Pesmes a été envahie par les eaux. Une dizaine de salariés devraient se retrouver au chômage technique. 

Dans le Jura, les pompiers ont été appelés à plus de 170 reprises dans la nuit suites aux violents orages et pur des interventions d'assèchements de caves et de sous-sols notamment dans le secteur de Fraisans, Orchamps et Gendrey. Les opérations se poursuivaient ce mercredi matin dans 18 communes impactées. 

Dans l'Eure, un homme aurait perdu lundi le contrôle de sa voiture qui s'est retournée dans une cuvette d'eau sur la route D840 à Piseux. 

En Alsace, l'autoroute A36 restait en circulation restreinte ce mardi 5 juin 2018 après une importante coulée de boue due aux intempéries lundi soir. L'autoroute a rouvert en fin de soirée avec une circulation sur une voie dans les deux sens.  L'école d'Eteimbes, dans le Haut-Rhin, qui accueille une centaine d'enfants, a dû fermer ses portes mardi après avoir été envahie par la boue et les inondations. "Le maire est parti sur place pour nettoyer l'école avec les parents", a-t-on indiqué à la mairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %