Orages : la Haute-Saône et la Côte d'Or en vigilance orange

Publié le 10/05/2020 - 18:36
Mis à jour le 10/05/2020 - 18:36

Météo France a placé deux départements français en vigilance rouge et 25 en vigilance orange pour des orages dont la Haute-Saône et la Côte d’Or ce dimanche 10 mai 2020. La vigilance est maintenue jusqu’à lundi 11 mai à 18 heures.

 ©
©

La Haute-Saône et la Côte d'Or devraient rencontrer un épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée, selon Météo France.

Ce dimanche, des orages isolés sont encore susceptibles de concerner l'est du pays jusqu'en fin de journée.

En cours de soirée, ces orages vont faire place à des précipitations plus durables qui gagneront en intensité la nuit prochaine et jusqu'en matinée de lundi.

Ces pluies fortes ne faibliront qu'en début d'après-midi de lundi avant de s'évacuer totalement en soirée en direction de la Suisse.

Sur l'épisode, les cumuls de pluie attendus seront en moyenne de 40 à 50mm sur les départements placés en vigilance orange et dépasseront ponctuellement 60 à 70mm.

Ces cumuls, qui se produiront généralement en moins de 12 heures, pourront provoquer des inondations par ruissellement, des épuisements de locaux voire des coulées de boue sur les secteurs les plus sensibles.

©

Les conséquences possibles :

  • De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
  • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Les conseils de comportement :

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.69
peu nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %