Orages : le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire placés en vigilance jaune

Publié le 13/05/2022 - 09:49
Mis à jour le 13/05/2022 - 10:35

Météo France a placé 18 départements en vigilance jaune aux orages ce vendredi 13 mai 2022. En Bourgogne-Franche-Comté, le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire sont concernés.

 © meteo france
© meteo france

Le phénomène orageux devrait commencer à 12h00 pour se terminer vers 20h00 ce vendredi. Des orages très localisés se développeront cet après-midi sur le Jura. A leur passage quelques coups de tonnerre ainsi que des pluies soutenues sont attendus. Des rafales de l'ordre de 50 km/h seront possibles.

"Avant la mi-journée, le temps devient lourd, les averses sont plus fréquentes et parfois orageuses et se maintiennent cet après-midi, avant de s'atténuer ce soir", explique Météo France.

Les conseils de comportement :

  • À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. * Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Carte Météo France du 13 mai 2022 à 6h00 :

© meteo france

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le premier plan d’actions pour rétablir le Lynx boréal en Bourgogne Franche-Comté est lancé

La vulnérabilité de la population du Lynx boréal a conduit le gouvernement à confier mi 2018 au préfet de la région Bourgogne Franche-Comté la responsabilité d’engager l’élaboration de ce premier Plan national d’Actions (PNA), qui s’est appuyé sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche- Comté et de l’Office français de la Biodiversité (OFB). Il a été lancé le 11 mai 2022 à l'occasion de la journée mondiale des espèces menacées.

Météo : moins chaud et des orages

Météo France a placé 30 départements en vigilance jaune aux orages ce jeudi 12 mai 2022 à partir de la mi-journée et jusqu'en milieu de nuit prochaine. Après trois jours de chaleur, les températures vont baisser de quelques degrés et des épisodes orageux traverseront certains secteurs.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.27
partiellement nuageux
le 21/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
56 %

Sondage