Orages : le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire placés en vigilance jaune

Publié le 13/05/2022 - 09:49
Mis à jour le 13/05/2022 - 10:35

Météo France a placé 18 départements en vigilance jaune aux orages ce vendredi 13 mai 2022. En Bourgogne-Franche-Comté, le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire sont concernés.

 © meteo france
© meteo france

Le phénomène orageux devrait commencer à 12h00 pour se terminer vers 20h00 ce vendredi. Des orages très localisés se développeront cet après-midi sur le Jura. A leur passage quelques coups de tonnerre ainsi que des pluies soutenues sont attendus. Des rafales de l'ordre de 50 km/h seront possibles.

"Avant la mi-journée, le temps devient lourd, les averses sont plus fréquentes et parfois orageuses et se maintiennent cet après-midi, avant de s'atténuer ce soir", explique Météo France.

Les conseils de comportement :

  • À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. * Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Carte Météo France du 13 mai 2022 à 6h00 :

© meteo france

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

72,12 millions d’euros pour accélérer la transition écologique dans les territoires de Bourgogne-Franche-Comté

Annoncé le 27 août 2022 par la Première ministre Élisabeth Borne et effectif depuis début janvier 2023, le Fonds vert est doté au plan national de 2 milliards d’euros, dont une enveloppe pour la région Bourgogne- Franche-Comté de 72,12 M€.

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Météo : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange neige-verglas

Météo France a placé une bonne partie de la région en vigilance orange ce mercredi 18 janvier 2023 en raison d'une perturbation qui apporte des chutes de neige jusqu'en milieu de journée et des températures basses qui pourraient être responsable de verglas par endroit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.76
couvert
le 03/02 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
88 %