Orages : vigilance orange pour le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire

Publié le 20/06/2022 - 09:14
Mis à jour le 21/06/2022 - 16:40

Mise à jour • En Bourgogne Franche-Comté, trois départements sont désormais en vigilance orange aux orages ce mardi 21 juin 2022. Il s’agit du Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu’à 23h00.

 © Météo France
© Météo France

À partir de 23h00, Météo France prévient que ces trois départements repasseront en vigilance jaune. Concernant les cinq autres départements de la région, la vigilance jaune est maintenue toute la nuit. 

Situation actuelle

Enjeu canicule : les températures minimales ce mardi matin étaient de : 18.5°C à Mâcon (71), 21,4°C à Lons-le-Saunier, 18.2°C à Dampierre (39), 18.6 °C à Dijon. A 15h les températures relevées étaient de 34 °C à Mâcon, 32.8°C à Lons-le-Saunier, 31.3°C à Dijon, 31°C à Besançon.

Enjeu orage : le temps est encore calme sur la Bourgogne et la Franche-Comté. Des orages se forment sur le nord de l'Auvergne.

Evolution prévue

Enjeu canicule : sous un soleil bien présent ce mardi jusqu'en fin d'après-midi, les fortes chaleurs se poursuivent entre la Saône-et-Loire et le Jura placés en vigilance orange et dans une moindre mesure sur la Côte d'Or, la Haute-Saône et le Doubs placés en vigilance jaune. Sur la Saône-et-Loire et le Jura, les températures maximales sont du même ordre de grandeur que la veille, comprises entre 32 et 34°C l'après-midi.

Dans la nuit de mardi à mercredi les températures minimales se maintiennent à des niveaux relativement élevés, encore comprises entre 16 et 20°C. Mercredi, les températures maximales sont en repli et devraient plafonner à 30°C dans le Mâconnais et la Bresse, 26 à 29°C plus au nord.

La vigilance canicule sera donc levée mercredi à 16h.

Enjeu orage : en fin d'après-midi, des orages se forment sur le sud du Val de Saône et remontent rapidement en soirée sur la Saône-et-Loire, le Jura puis le Doubs. L'épisode orageux est assez bref mais potentiellement violent. Il s'accompagne :
- d'une forte activité électrique
- de chutes de grêle
- de pluies intenses (10 à 20 mm en peu de temps)
- de rafales autour de 100 km/h, localement plus

Il existe encore une incertitude sur la trajectoire des orages les plus forts : les départements limitrophes (21, 70, 90, 68) peuvent être concernés à la marge. Les orages les plus forts devraient disparaître d'ici le milieu de nuit. Le risque orageux persiste ensuite jusqu'à mercredi matin, mais avec une force moindre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Météo : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange neige-verglas

Météo France a placé une bonne partie de la région en vigilance orange ce mercredi 18 janvier 2023 en raison d'une perturbation qui apporte des chutes de neige jusqu'en milieu de journée et des températures basses qui pourraient être responsable de verglas par endroit.

Neige-verglas : la Franche-Comté placée en vigilance jaune, la Côte d’Or et l’Yonne en vigilance orange

Le temps est bien agité sur l'hexagone en cette journée de mardi 17 janvier 2023, selon Météo France. Pluie et neige vont s'abattre en Bourgogne Franche-Comté placée en vigilance jaune et plus particulièrement sur la Côte-d'Or et l'Yonne en vigilance orange. 

Hiver très doux : Atmo Bourgogne Franche-Comté commence déjà ses prélèvements polliniques dans l’air !

En raison d’un hiver particulièrement doux, certains arbres ont déjà démarré leur période de pollinisation en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers prélèvements pollinique ont donc démarré plus tôt que d’habitude pour Atmo BFC, avec la remise en service des capteurs le lundi 9 janvier dernier. Les premiers résultats sont attendus pour ce vendredi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.71
peu nuageux
le 27/01 à 9h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %