Orange : la CGT dénonce des managers mis "sous tension" à Belfort

Publié le 29/09/2011 - 17:30
Mis à jour le 29/09/2011 - 17:30

La CGT a dénoncé jeudi les méthodes de management de la direction de France Télécom-Orange après la découverte d'un mail d'un responsable du centre d'appels Orange de Belfort appelant à mettre "sous tension les managers".

photo_macommune_1317310458_0.jpg
©dr
PUBLICITÉ

« J’aimerais qu’on reparle de cette action pour qu’on mette sous tension les managers sur le business ce mois-ci, rapidement, car le retard s’accumule », indique le responsable dans son courriel dont l’AFP s’est procurée une copie.

La copie de ce mail a été retrouvée sur une imprimante par un salarié du site, a indiqué Sabine Verdant, responsable départementale CGT du Territoire-de-Belfort et salariée d’Orange.

« Après la vague de suicide chez France Télécom à partir de 2008, la direction avait assuré qu’elle prendrait davantage en compte l’humain et que les méthodes de management seraient basées sur l’humain et non sur les chiffres », a-t-elle déclaré.

« Mais sur le terrain, on voit bien que rien n’a changé. Ce mail en est la preuve », a ajouté Mme Verdant. Les syndicats vont demander des explications à la direction sur ce sujet lors d’un Comité d’entreprise national le 6 octobre à Paris, a-t-elle affirmé.

La direction régionale de France Télécom à Besançon a réfuté toute mise sous pression des managers, affirmant que cette phrase avait été « sortie de son contexte ».

« Lors du dernier CHSCT, l’inspecteur du travail s’est dit satisfait de la situation des salariés sur le site de Belfort, où beaucoup d’actions sont mises en place pour le bien-être des salariés, comme la fête des mômes organisée sur place pour leurs enfants », a expliqué la direction.

Le centre d’appels Orange de Belfort compte 200 salariés dont 14 managers.

Mi-septembre, France Télécom-Orange avait affirmé être « en voie d’apaisement », un an après la présentation du « nouveau contrat social » destiné à lutter contre le mal-être des salariés dont au moins 64 s’étaient suicidés depuis 2008. Mais les progrès obtenus au niveau national tardent à prendre effet sur le terrain, avaient tempéré les syndicats.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.3
légère pluie
le 18/10 à 6h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013.04 hPa
Humidité
95 %

Sondage