Ornans : les travaux de la passerelle sur la Loue aboutiront à la mi-décembre

Publié le 16/11/2022 - 11:41
Mis à jour le 16/11/2022 - 11:41

Jugé trop vétuste, la passerelle sur la Loue à Ornans avait été fermée au public en septembre 2020. Elle devrait réouvrir d'ici la mi-décembre. 

© Ville d'Ornans ©
© Ville d'Ornans ©

L’état de dégradation avancé de la Passerelle sur la Loue, constaté en septembre 2020 dans un rapport d’instruction, avait conduit à la "fermeture de cet ouvrage d’art emblématique d’Ornans" rappelle la mairie. Un marché public avait alors été lancé pour choisir une maîtrise d’œuvre. "De longues analyses et discussions ont été entreprises avec les services de l’État, dont la Police de l’eau " rappelle la mairie. Après avoir sélectionné deux projets, à savoir la reconstruction de la passerelle à l’identique, ou la construction d’une passerelle sur vérins, les habitants ont été appelés à voter pour choisir le projet qui leur correspondait. À l’issue d’une grosse mobilisation citoyenne, le projet de passerelle à l’identique avait été retenu. 

Les travaux de déconstruction de la passerelle ont ainsi débuté à l’automne 2021 et les travaux de réhabilitation de la Passerelle sur la Loue ont quant à eux débutés le 1er juin. 

Un chantier retardé par la situation actuelle 

Depuis l’attribution du marché le 15 décembre 2021, "l’entreprise Vetter s’attèle à trouver les matériaux nécessaires pour reconstruire cet ouvrage". Un retard qui s'explique par les situations économique et géopolitique actuelles qui complexifient l’acheminement et par conséquence l’approvisionnement des matériaux. La mairie annonce ainsi que les "éléments métalliques tels que le tablier et le garde-corps seront montés entre le 7 et le 21 novembre". 

Les dalles du tablier quant à elles, sont construites avec un béton spécifique appelé « BEFUP », béton fibré à haute performance. Seulement huit fournisseurs en Europe proposent ce genre de matériau, dont l’approvisionnement est fortement retardé. La mairie signale ainsi que "pour cette raison indépendante de notre volonté et de celle de l’entreprise Vetter, la livraison et l’installation des dalles s’effectueront début décembre". La mairie ajoute que "l’homologation de la passerelle s’opèrera dans les jours qui suivent, pour une réouverture attendue à la mi-décembre". 

Vie locale

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Attentat dans un concert de Lady Gaga : exercice grandeur nature de la police à Besançon

VIDÉO - Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité. • L’Unité nationale d’intervention s’est rendue ce 24 février 2026 à Besançon pour perfectionner 18 agents de la police technique et scientifique lors d’une simulation d’attentat. L’exercice grandeur nature s’est déroulé au sein dans les locaux de l’ancien jardin botanique à proximité de la Place Leclerc.

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
ciel dégagé
le 04/03 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %