Ornans : les travaux de la passerelle sur la Loue aboutiront à la mi-décembre

Publié le 16/11/2022 - 11:41
Mis à jour le 16/11/2022 - 11:41

Jugé trop vétuste, la passerelle sur la Loue à Ornans avait été fermée au public en septembre 2020. Elle devrait réouvrir d'ici la mi-décembre. 

© Ville d'Ornans ©
© Ville d'Ornans ©

L’état de dégradation avancé de la Passerelle sur la Loue, constaté en septembre 2020 dans un rapport d’instruction, avait conduit à la "fermeture de cet ouvrage d’art emblématique d’Ornans" rappelle la mairie. Un marché public avait alors été lancé pour choisir une maîtrise d’œuvre. "De longues analyses et discussions ont été entreprises avec les services de l’État, dont la Police de l’eau " rappelle la mairie. Après avoir sélectionné deux projets, à savoir la reconstruction de la passerelle à l’identique, ou la construction d’une passerelle sur vérins, les habitants ont été appelés à voter pour choisir le projet qui leur correspondait. À l’issue d’une grosse mobilisation citoyenne, le projet de passerelle à l’identique avait été retenu. 

Les travaux de déconstruction de la passerelle ont ainsi débuté à l’automne 2021 et les travaux de réhabilitation de la Passerelle sur la Loue ont quant à eux débutés le 1er juin. 

Un chantier retardé par la situation actuelle 

Depuis l’attribution du marché le 15 décembre 2021, "l’entreprise Vetter s’attèle à trouver les matériaux nécessaires pour reconstruire cet ouvrage". Un retard qui s'explique par les situations économique et géopolitique actuelles qui complexifient l’acheminement et par conséquence l’approvisionnement des matériaux. La mairie annonce ainsi que les "éléments métalliques tels que le tablier et le garde-corps seront montés entre le 7 et le 21 novembre". 

Les dalles du tablier quant à elles, sont construites avec un béton spécifique appelé « BEFUP », béton fibré à haute performance. Seulement huit fournisseurs en Europe proposent ce genre de matériau, dont l’approvisionnement est fortement retardé. La mairie signale ainsi que "pour cette raison indépendante de notre volonté et de celle de l’entreprise Vetter, la livraison et l’installation des dalles s’effectueront début décembre". La mairie ajoute que "l’homologation de la passerelle s’opèrera dans les jours qui suivent, pour une réouverture attendue à la mi-décembre". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %