Ornans : trop vétuste, la passerelle sur la Loue est fermée au public

Publié le 25/09/2020 - 17:08
Mis à jour le 25/09/2020 - 17:23

La Ville d’Ornans a engagé le 25 août 2020, suite à une mise en concurrence, la vérification réglementaire des dix ponts communaux dont la Passerelle sur la Loue.

Cette inspection a révélé "une importante dégradation de l’état de l’édifice classé 3U" signifiant, selon le classement réglementaire « Image de la Qualité des Ouvrages d’Art". Cet ouvrage, dont la structure est gravement altérée, nécessite des travaux de réparations urgents.

"Le pont peut céder à tout moment", Ville d'Ornans.

Compte tenu des risques de sécurité majeurs inhérents à ces constats, la Ville d’Ornans interdit strictement et jusqu’à nouvel ordre l’accès à la Passerelle sur la Loue.

Les principaux points de fragilité du pont constatés concernent :

  • La corrosion de plusieurs poutres longitudinales
  • L’altération du béton avec les armatures corrodées
  • L’absence d’appareil d’appui sur la culée de la rive gauche

"L’état avancé de dégradation de la Passerelle sur la Loue est tel que le pont peut céder à tout moment", précise la Ville qui a décidé de fermer sans délai l’édifice pour assurer la sécurité des passants. Une déviation par le grand pont a été rapidement mise en place.

Afin d’analyser le rapport d’inspection délivré le 24 septembre 2020 par la société PMM Rhône-Alpes et de préparer en conséquence un dossier d’appel d’offres pour le remplacement de la Passerelle sur la Loue, la Municipalité a d’ores et déjà sollicité l’intervention d’un assistant de maîtrise d’œuvre.

Remarque : le rapport complet relatif à cette inspection est consultable à l’accueil de la mairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.15
nuageux
le 13/07 à 06h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %