Ornans : trop vétuste, la passerelle sur la Loue est fermée au public

Publié le 25/09/2020 - 17:08
Mis à jour le 25/09/2020 - 17:23

La Ville d’Ornans a engagé le 25 août 2020, suite à une mise en concurrence, la vérification réglementaire des dix ponts communaux dont la Passerelle sur la Loue.

Cette inspection a révélé "une importante dégradation de l’état de l’édifice classé 3U" signifiant, selon le classement réglementaire « Image de la Qualité des Ouvrages d’Art". Cet ouvrage, dont la structure est gravement altérée, nécessite des travaux de réparations urgents.

"Le pont peut céder à tout moment", Ville d'Ornans.

Compte tenu des risques de sécurité majeurs inhérents à ces constats, la Ville d’Ornans interdit strictement et jusqu’à nouvel ordre l’accès à la Passerelle sur la Loue.

Les principaux points de fragilité du pont constatés concernent :

  • La corrosion de plusieurs poutres longitudinales
  • L’altération du béton avec les armatures corrodées
  • L’absence d’appareil d’appui sur la culée de la rive gauche

"L’état avancé de dégradation de la Passerelle sur la Loue est tel que le pont peut céder à tout moment", précise la Ville qui a décidé de fermer sans délai l’édifice pour assurer la sécurité des passants. Une déviation par le grand pont a été rapidement mise en place.

Afin d’analyser le rapport d’inspection délivré le 24 septembre 2020 par la société PMM Rhône-Alpes et de préparer en conséquence un dossier d’appel d’offres pour le remplacement de la Passerelle sur la Loue, la Municipalité a d’ores et déjà sollicité l’intervention d’un assistant de maîtrise d’œuvre.

Remarque : le rapport complet relatif à cette inspection est consultable à l’accueil de la mairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : l’Assemblée des sages recrute jusqu’au 15 décembre 2022

L’Assemblée des sages est une instance participative dédiée aux 60 ans et plus. Elle s’intègre dans un dispositif de démocratie participative renforcé, autour de dialogues et de réflexions sur la Ville de Besançon et son CCAS. Relais de la parole des citoyens, l’instance permet aux élus d’associer plus étroitement les habitants aux décisions qui les concernent. Un nouvel appel à candidature est lancé jusqu'au 15 décembre 2022.

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Qu’est-ce que l’arÊTE, manufacture de proximité à Besançon ?

L’arÊTE est une structure de création artistique et de diffusion culturelle bisontine, dont l’intention est "de rendre lisible et visible une certaine pratique de l’art, de médiatiser la création et d’apporter des outils à des artistes". Elle œuvre au sein d’un tiers-lieu culturel initié par le café des pratiques en 2011, dans le quartier des Chaprais à Besançon.

Extinction de l’éclairage public : Besançon Maintenant craint une recrudescence de faits divers…

À partir du 30 novembre, plusieurs quartiers de Besançon vont voit leur éclairage s’éteindre à certains horaires pour permettre à la Ville de Besançon de faire des économies d’énergie. Pour le groupe de la droite et du centre au conseil municipal Besançon maintenant, cette mesure pourrait « renforcer le sentiment d’insécurité » chez les habitants et créer un regain de faits divers nocturnes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.43
couvert
le 03/12 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %