Ornans : les travaux de la passerelle sur la Loue aboutiront à la mi-décembre

Publié le 16/11/2022 - 11:41
Mis à jour le 16/11/2022 - 11:41

Jugé trop vétuste, la passerelle sur la Loue à Ornans avait été fermée au public en septembre 2020. Elle devrait réouvrir d'ici la mi-décembre. 

© Ville d'Ornans ©
© Ville d'Ornans ©

L’état de dégradation avancé de la Passerelle sur la Loue, constaté en septembre 2020 dans un rapport d’instruction, avait conduit à la "fermeture de cet ouvrage d’art emblématique d’Ornans" rappelle la mairie. Un marché public avait alors été lancé pour choisir une maîtrise d’œuvre. "De longues analyses et discussions ont été entreprises avec les services de l’État, dont la Police de l’eau " rappelle la mairie. Après avoir sélectionné deux projets, à savoir la reconstruction de la passerelle à l’identique, ou la construction d’une passerelle sur vérins, les habitants ont été appelés à voter pour choisir le projet qui leur correspondait. À l’issue d’une grosse mobilisation citoyenne, le projet de passerelle à l’identique avait été retenu. 

Les travaux de déconstruction de la passerelle ont ainsi débuté à l’automne 2021 et les travaux de réhabilitation de la Passerelle sur la Loue ont quant à eux débutés le 1er juin. 

Un chantier retardé par la situation actuelle 

Depuis l’attribution du marché le 15 décembre 2021, "l’entreprise Vetter s’attèle à trouver les matériaux nécessaires pour reconstruire cet ouvrage". Un retard qui s'explique par les situations économique et géopolitique actuelles qui complexifient l’acheminement et par conséquence l’approvisionnement des matériaux. La mairie annonce ainsi que les "éléments métalliques tels que le tablier et le garde-corps seront montés entre le 7 et le 21 novembre". 

Les dalles du tablier quant à elles, sont construites avec un béton spécifique appelé « BEFUP », béton fibré à haute performance. Seulement huit fournisseurs en Europe proposent ce genre de matériau, dont l’approvisionnement est fortement retardé. La mairie signale ainsi que "pour cette raison indépendante de notre volonté et de celle de l’entreprise Vetter, la livraison et l’installation des dalles s’effectueront début décembre". La mairie ajoute que "l’homologation de la passerelle s’opèrera dans les jours qui suivent, pour une réouverture attendue à la mi-décembre". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Qu’est-ce que l’arÊTE, manufacture de proximité à Besançon ?

L’arÊTE est une structure de création artistique et de diffusion culturelle bisontine, dont l’intention est "de rendre lisible et visible une certaine pratique de l’art, de médiatiser la création et d’apporter des outils à des artistes". Elle œuvre au sein d’un tiers-lieu culturel initié par le café des pratiques en 2011, dans le quartier des Chaprais à Besançon.

Extinction de l’éclairage public : Besançon Maintenant craint une recrudescence de faits divers…

À partir du 30 novembre, plusieurs quartiers de Besançon vont voit leur éclairage s’éteindre à certains horaires pour permettre à la Ville de Besançon de faire des économies d’énergie. Pour le groupe de la droite et du centre au conseil municipal Besançon maintenant, cette mesure pourrait « renforcer le sentiment d’insécurité » chez les habitants et créer un regain de faits divers nocturnes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
nuageux
le 02/12 à 15h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %