Ornans s'inquiète pour son usine Alstom et en appelle à Macron

Publié le 19/12/2017 - 18:57
Mis à jour le 19/12/2017 - 18:57

Le maire de la ville d’Ornans dans la vallée de la Loue a demandé mardi dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron la pérennisation de l’usine locale Alstom, dont l’avenir est fortement menacé par des délocalisations d’activités dans le contexte de la fusion Alstom-Siemens.

 ©
©

Dans ce courrier daté du 15 décembre, Sylvain Ducret (LR) souhaite "attirer l'attention" d'Emmanuel Macron sur les "sombres perspectives" de l'usine et lui demande de "saisir le PDG du groupe Siemens-Alstom afin qu'il précise sa stratégie et donne des gages sur la pérennisation des activités du site d'Ornans, reconnu comme un centre d'excellence".

Poumon économique de la petite ville de 4.500 habitants, le site qui fabrique des moteurs de train n'emploie plus que 280 salariés contre plus de 400 il y a cinq ans, suite à la succession de départs individuels et au non-remplacement des départs en retraite.

Selon M. Ducret, la fermeture n'est plus exclue compte tenu des évolutions des dernières années. Le maire, qui indique "relayer les craintes émises par les syndicats et les salariés", dénonce en particulier la "délocalisation" qui résulterait de la création en 2006 d'une joint-venture en Chine pour les moteurs. Conçue pour produire pour le marché asiatique, cette société baptisée Xayeeco "fabrique également, depuis plusieurs années, pour le marché européen", affirme l'élu. "Il ne s'agit donc pas d'un partenariat en vue de conquérir des parts de marché, mais d'une véritable délocalisation impactant significativement le plan de charges du site d'Ornans et compromettant irrémédiablement son avenir", écrit M. Ducret. 

"Ni les syndicats, ni les employés n'osaient penser que la direction en arriverait jusque-là. Eh bien si, les moteurs pour le contrat du Grand Paris seraient, d'après des sources fiables, tous fabriqués en Chine. On parle même aujourd'hui d'une fabrication des moteurs des Trains d'Equilibre du Territoire (TET), de ceux du Grand Paris et du TGV du futur en Chine", souligne-t-il.

L'élu interpelle le Président de la République, au nom de "l'Etat stratège" économique et de l'égalité des territoires. "La fermeture du site ne pourrait qu'amplifier le sentiment d'abandon de l'Etat chez nos concitoyens éloignés des métropoles et rendrait vains tous les efforts locaux déployés pour redynamiser et revitaliser un centre-bourg", prévient-il dans son courrier. 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %